© Sophie Brunet - Ville d'Alès
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

L’association d’élus fédérant les villes moyennes, Villes de France, et le leader européen de l’analyse du flux piéton, Mytraffic ont publié le premier palmarès des centres-villes dynamiques des villes moyennes.

Ainsi, Alès se place en 25e position sur les 180 communes françaises sélectionnées et dans le top 5 de celles qui ont le mieux résisté à la crise, la ville ayant réussi à préserver 81% de son flux par rapport à la période pré-covid. Une autre commune d’Occitanie a aussi été primée, Albi.

En pratique, le classement recensait les 30 villes moyennes avec la plus forte fréquentation  depuis le début de la crise sanitaire en mars 2020 (moins de 100 000  habitants, hors zone métropolitaine, villes touristiques et d’outre-mer).

Un palmarès, ok ! Mais avec quelle méthodologie ?

Pour établir le palmarès, Mytraffic a comptabilisé les passages dans plus de 180 zones de centres-villes de villes moyennes (moins de 100 000 habitants) en France métropolitaine, entre mars 2020 et janvier 2021.

D’un point de vue méthodologique, il a été décidé de retirer les villes d’Île-de-France, les villes présentant une continuité urbaine avec des métropoles, et les villes touristiques (présentant de très fortes variations saisonnières).

Le logiciel de Mytraffic utilise des données de géolocalisation des applications mobiles, récoltées par les applications lorsque l’utilisateur a donné son accord. Ces données sont ensuite anonymisées et agrégées sous une forme statistique.

Les passages dans une zone donnée sont comptabilisés par heure et non par personne. L’indice de résistance à la crise a été calculé en comparant la fréquentation moyenne depuis le 16 mars 2020, par rapport à celle qui prévalait avant la crise (moyenne du 1er janvier au 15 mars 2020).

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE
Port-la-Nouvelle Antoine Maurice, Éric Piolle, Justine Torrecilla, Albert Cormary (©CDS)

[VIDEO] Aude : « Un projet comme celui de Port-la-Nouvelle est d’un autre temps ! » selon Antoine Maurice

Tout avait été bien calibré, prévu, sauf la météo franchement automnale, dommage pour une mi-avril. Pour le reste, Antoine Maurice, candidat des écologistes et des régionalistes aux élections Régionales de...

Montpellier, Antoine Maurice et Éric Piolle - avril 2021 (©JPV)

[VIDEO] Occitanie Régionales 2021, Antoine Maurice : « l’écologie, c’est la matrice de l’ensemble des politiques publiques »

Samedi 10 avril, Antoine Maurice et Éric Piolle étaient à Montpellier pour travailler entre autres, sur la thématique des quartiers populaires. Le candidat pour les Régionales 2021 en Occitanie, et...

SOUTENEZ LE MOUVEMENT

Soutenez Le Mouvement !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 66% !

Je participe
VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSIONS​
LES PLUS LUS
ANNONCES LÉGALES