Par un arrêté publié, jeudi 25 mars, le préfet de l’Hérault Jacques Witkowski a décidé d’interdire « toute manifestation à caractère festif organisée le samedi 27 mars 2021 à Montpellier ».
Après avoir fortement encerclé par un dispositif policier, le « Karnaval des Gueux », l’année dernière, l’interdiction a, encore une fois, été décidée cette année.
Ainsi, le « Carnaval libert’air », organisé à partir de 13 heures devant le Peyrou et le « Karnaval » dernière mouture du « Karnaval des Gueux », annoncé à partir de 13 heures sur l’Esplanade de l’Europe sont donc interdits.
Pour le préfet, cette interdiction est justifiée en raison des actuelles contraintes sanitaires, « ces manifestations de type carnaval sont d’autant d’occasion pour les participants de témoigner de leur lassitude des contraintes sanitaires en ne respectant pas celles-ci, dont le port du masque ». « Les rassemblements de type carnaval favoriseraient incontestablement la propagation du virus ».
Sur l’ensemble du département, la détention de matériel de sons, et la consommation d’alcool sur la voie publique sont interdites.