Mouton (CR Illustration)
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

Le 8 mars prochain, la ville de Montpellier lancera « l’Eco-Pâturage » pour une durée de 4 mois. Il s’agit d’une opération écologique visant à entretenir les espaces verts.

L’opération s’organisera sur les sites du parc Malbosc et du parc de la Grande Lironde. Il s’agit d’une opération d’éco-pâturage urbain avec un cheptel de 190 moutons de la société Ecozoone.

Les moutons seront accueillis le lundi 8 mars à 12h au parc Malbosc dans le quartier Hôpitaux-Facultés en présence de Marie Massart, adjointe au Maire et déléguée à la politique alimentaire et à l’agriculture urbaine, de Stéphane Jouault, adjoint au Maire, délégué à la nature en ville et à la biodiversité, de Mylvia Houguet, adjointe au Maire, déléguée au quartier Hôpitaux-Facultés et d’Émilie Cabello, adjointe au Maire, déléguée au quartier Port Marianne. *

Une solution destinée à préserver et sensibiliser à la biodiversité

L’éco pâturage est une technique qui consiste à avoir recours aux animaux pour réaliser des travaux de débroussaillage et de fauchage. Il s’agit donc d’une solution alternative à l’entretien mécanique des espaces verts qui peut mobiliser des énergies fossiles. En broutant, les animaux réduisent les déchets liés à la tonte et contribuent de facto à une fertilisation naturelle des sols.

La biodiversité s’en trouve ainsi préservée puisque la flore continue à se développer et à se diversifier. L’éco-pâturage s’inscrit dans un objectif de transition écologique poursuivi par la Ville de Montpellier qui va de pair avec la plantation de 1 000 arbres au mois de novembre dernier, et avec la nouvelle charte de l’arbre et la création du Comité Arbre qui vise la plantation de 50 000 arbres supplémentaires sur 10 ans.

19 hectares mis en éco-pâturage

Les 190 moutons de race Noire du Velay, Mérinos, Préalpes du Sud et Rava seront gardés par des berges professionnels dans le parc Malbosc et le parc de la Grande Lironde. Ces moutons se déplaceront librement sur l’ensemble des sites pour procéder au débroussaillage des espaces.

Cette opération sera également ludique puisqu’elle deviendra pendant ces 4 prochains mois, le support d’animations pédagogiques en direction des scolaires (si les conditions sanitaires le permettent). Afin de compléter les animations, les moutons seront rejoints par d’autres animaux herbivores : un âne, un cheval et deux poneys mini shetland.

Le parc de la Grande Lironde d’une superficie de 4 hectares accueillera :

  • 40 moutons de race race Noire du Velay, Mérinos, Préalpes du Sud et Rava
  • 1 âne

Le Parc Malbosc d’une superficie de 15 hectares accueillera quant à lui  :

  • 150 moutons de race Noire du Velay, Mérinos, Préalpes du Sud et Rava
  • 1 cheval
  • 2 poneys mini shettlands

Ecozoone : une technique d’élevage qui se veut respectueuse de la terre et de l’animal

VOIR AUSSI : Carnon : Une pétition pour maintenir la gratuité du parking des plages du Petit au Grand Travers

Depuis de nombreuses années, Ecozoone cherche à améliorer sa technique d’élevage et de pâturage dans le respect de la terre et du bien être animal. Les animaux d’Ecozoone sont uniquement élevés pour l’éco-pâturage. Ces animaux ne sont pas des animaux d’élevage et sont impropres à la consommation et n’ont pour vocation qu’à pâturer des prairies. Après les pâturage en zone urbaine, les animaux sont en repos en semi liberté durant 6 mois en Ardèche.

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE

Covid-19 : Gabriel Attal en visite dans l’Hérault pour défendre la politique du gouvernement

L’Hérault est sévèrement touché par la reprise épidémique (quatrième de France), avec un taux d’incidence de 525 cas pour 100 000 habitants. Alors que la France vient de franchir le...

Cinéma en plein-air : Un mois d’août à Saint-Quentin-la-Poterie

Cet été, les Toiles du Sud et l’Office Culturel proposent quatre projections de films à découvrir en plein air. Le rendez-vous est fixé au Parc Chabrier, près de la place...

SOUTENEZ LE MOUVEMENT

Soutenez Le Mouvement !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 66% !

Je participe
VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSIONS​
LES PLUS LUS
ANNONCES LÉGALES