Le Premier ministre tenait, ce jeudi, une conférence de presse, en compagnie de plusieurs ministres du gouvernement.
À partir de samedi, le Pas-de-Calais sera confiné le week-end, de 8 heures à 18 heures, a annoncé, ce jeudi 4 mars, le Premier ministre, Jean Castex.
En parallèle, trois nouveaux départements, les Hautes-Alpes, l’Aisne et l’Aube sont placés sous surveillance renforcée, portant ainsi à 23, le nombre de départements concernés.
Trois nouveaux départements (les Hautes-Alpes, l’Aisne et l’Aube) ont connu une progression telle depuis une semaine qu’ils ont franchi le seuil de 250 cas pour 100 000 habitants et s’ajoutent donc à la liste des 20 départements placés sous surveillance renforcée. pic.twitter.com/9IwK9tNbLU
— Jean Castex (@JeanCASTEX) March 4, 2021
Dans ces départements, les grandes surfaces non alimentaires de plus de 10 000 m² seront fermées. Sur place, les préfets seront autorisés à interdire des manifestations sur l’espace public si elles amènent à des rassemblements présentant un risque sanitaire.
Selon le Premier ministre, dans les prochains jours,« le confinement n’est pas impossible mais pas inéluctable ». Affaire à suivre…
Mobilisation générale : maires, soignants, hôpitaux – tout le monde doit être sur le pont, y compris le week-end, pour vacciner aussi vite que possible.
Nous sommes entrés dans une course contre la montre contre l’épidémie et nous avons besoin de tous pour #TenirEnsemble.— Jean Castex (@JeanCASTEX) March 4, 2021
Dès le 15 mars, la vaccination en pharmacie sera possible, pour les plus de 50 ans présentant des facteurs de comorbidités. Le décret d’autorisation devrait être publié demain, a annoncé Jean Castex.
En pratique, 800 000 vaccins ont été livrés aux médecins traitants via les pharmacies la semaine dernière, et 750 000 devraient l’être la semaine prochaine.
En parallèle, selon Olivier Véran, des tests salivaires devraient être prochainement distribués dans les crèches, les établissements sanitaires et les Ehpad. Une lettre devrait être envoyée dès demain, à tous les soignants pour les encourager à se faire vacciner.
Selon Jean Castex, d’ici la mi-avril, 10 millions de personnes devraient avoir reçu une première dose, 20 millions d’ici mi-mai et 30 millions d’ici cet été.
EN DIRECT | #COVID19: suivez la conférence de presse du Premier ministre @JeanCastex. https://t.co/FihyGuvSoV
— Gouvernement (@gouvernementFR) March 4, 2021