© Illustration

Lundi 8 mars 2021 on célèbre la « Journée internationale des droits des femmes ». À cette occasion, diverses expositions artistiques sont prévues.

#1 Au musée de la Romanité de Nîmes, une exposition et un cycle thématique sur la figure féminine de l’Antiquité à aujourd’hui.

Le cycle thématique « Places(s) des femmes » proposera une lecture de l’Antiquité sur la place des femmes afin d’éclairer le 21°s. Quelles sont les origines de l’idée d’inégalité femmes/hommes et de la création du modèle viril imposé aux hommes ? Qui étaient les femmes de pouvoir ? Quelle était la citoyenneté des femmes dans l’Antiquité ?

À travers des échanges et des rencontres, le Musée proposera d’aborder le sujet par le biais de tout un champ de disciplines : philosophie, anthropologie, théâtre, sociologie, rap, etc.

Le musée proposera aussi une exposition temporaire : « Impératrices, Matrones et affranchis : Visages et secrets des femmes romaines ». L’objectif ? Découvrir le pouvoir au féminin dans la Rome Antique. Ce cycle thématique et cette exposition auront lieu en fin d’année 2021.

#2 « Le droit à la différence », une exposition virtuelle, à découvrir jusqu’au 14 mars

Les utilisateurs sont conviés à découvrir l’exposition virtuelle de Patrick Frilet, photojournaliste. « C’est à travers l’injustice que l’humanité a découvert la justice, ce sera en combattant les inégalités qu’on arrivera à mettre en place une véritable égalité. Gandhi disait : l’égalité, c’est le droit à la différence ».

L’exposition virtuelle est à suivre sur la Page Facebook de la Maison de Ma Région de Nîmes : https://www.facebook.com/events/187292402732470

#3 La Ville de Baillargues célèbre la femme ! 

Baillargues propose l’inauguration d’une fresque mettant en avant les femmes révolutionnaires. Lundi 8 mars, Jean-Luc Meissonier, maire de la ville, dévoilera la nouvelle fresque ornant l’ancienne Maison du Peuple, située en cœur de ville, rue de la poste. Cette fresque a été conçue par l’artiste Claire Aton, à l’origine de nombreuses fresques baillarguoises. Elle a représenté des saynètes illustrant la vie des Françaises en 1794 sur près de 90m2.

« Portraits de femmes » est une exposition à découvrir à la médiathèque Jean Matte jusqu’au 26 mars. 10 œuvres de l’artiste Art DMP seront exposées pour dévoiler des portraits de femmes.

VOIR AUSSI : Saison #2 « Digital is Future » : Construire les villes de demain grâce à la digitalisation

#4 La ville de Juvignac accueille l’exposition : « Moi, Toi, Elle » du 3 au 26 mars 

La ville poursuit ses rendez-vous « Un mois, une expo » au cœur de l’Hôtel de Ville. Ce mois de mars sera spécialement organisé autour des figures féminines. Juvignac s’est associé avec l’artiste Majéon pour célébrer toutes les femmes, celles d’ici et d’ailleurs, les réelles ou les imaginaires, les connues ou inconnues. L’artiste met en exergue des silhouettes féminines qui prennent vie sous l’effet de traits, lignes et courbes qui se croisent ou se bousculent. Leur sensualité naît des ombres et des reliefs noirs et blancs.

Partager l'article :

À LA UNE
Le Mouvement 2018-2021

[VIDEO] « Né pour être sincère, mort pour rester sincère… »

Le Mouvement, 2018 – 2021 « Né pour être sincère, mort pour rester sincère… »

Frontignan : découvrez les premiers évènements de la 25e édition du Festival International du Roman Noir

Les premiers évènements de la 25e édition du Festival International du Roman Noir / FIRN débuteront en janvier prochain. En 2022, le Festival International du Roman Noir / FIRN  fêtera...

VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSION
LES PLUS LUS