Bâtir un monde de demain, plus vertueux, plus responsable de l’environnement et/ou il fait bon vivre serait possible ? Avec la digitalisation du secteur du bâtiment et de l’immobilier, oui !
Portée par Digital 113, la Saison #2 « Digital Is Future » ambitionne d’accompagner les entreprises du secteur immobilier dans leur transformation numérique avec une programmation qui aura lieu du 1er mars jusqu’au 30 juin 2021. La Saison #1 avait démarré en décembre 2020 et s’était étalée sur 3 mois avec pour thématique l’agriculture et l’agroalimentaire.
L’objectif ? Réunir les acteurs majeurs de ces domaines, favoriser les synergies, le business et la collaboration du secteur numérique et du secteur du bâtiment.
[📽️ LIVE #digitalFTR ] @j_guillaume "La #transfonum de la filière bâtiment est en pleine accélération, avec notamment le BIM et le SIM. Grâce à Digital is Future nous allons pouvoir avoir un aperçu à 360° de la digitalisation des activités et tendances de la filière."
— Digital113_ (@Digital113_) March 1, 2021
« Comment utiliser le numérique pour bâtir la ville de demain ? » est le principal enjeu de cette nouvelle programmation.
Durant ces quelques mois, des webinaires, tables rondes et conférences seront organisées par Digital113 et leurs partenaires pour placer la digitalisation, le bâtiment et l’immobilier au cœur des innovations et changements futurs.
Lors de cette conférence de lancement, Emmanuel Mouton, président de Digital113 a largement laissé la parole à ses partenaires : ADEME, AD’OCC, Campus des métiers BTP/Numérique, CAPEB, ENVIROBAT, FFB, Pôle DERBI, SBA, et USARL, ainsi que ses consultants experts pour la filière numérique, Enerbim et Synox.
Ces divers partenaires proposeront des rendez-vous aux adhérents pour échanger, découvrir et explorer toutes les possibilités de collaboration locales afin d’innover.
Mêler le bâtiment et le numérique peut être une véritable opportunité pour l’emploi pour les entreprises du numérique, à condition d’accompagner les entreprises du bâtiment dans leur digitalisation et promouvoir les métiers du bâtiment et de l’immobilier afin d’attirer les jeunes.
[📽️ LIVE #digitalFTR ] @Emmanuel_Mouton "La #transfonum est un enjeu stratégique pour tous les acteurs économiques qui a été accélérée par la crise sanitaire. Nous sommes ravis de lancer cette 2d saison dédiée à la filière bâtiment / Immo en compagnie de nos partenaires." 🏘️👷♀️ pic.twitter.com/3rza9amgZE
— Digital113_ (@Digital113_) March 1, 2021
Transition numérique des artisans et PME du secteur du bâtiment : un enjeu majeur
L’un des enjeux majeurs, de cette conférence de presse de rentrée, est celui de la transition digitale des artisans et des PME. Vincent Perez, président de la CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) d’Occitanie, s’explique à ce sujet, « ce qu’on souhaite, à travers le digital, c’est d’accompagner les artisans à la transition numérique ».
Si certains artisans ont déjà accompli leur transition numérique, d’autres sont encore au stade 0. « Pour les artisans du bâtiment, il faudrait faire du cas par cas, avancer avec ceux qui sont déjà dans la transition numérique et ceux qui ne le sont pas encore pour leur faire comprendre que nous sommes obligés de passer par cette transformation. Le fossé est grand entre celui qui fait tout numériquement et celui qui démarre. »
Mais comment convaincre ces artisans à passer au numérique ?
VOIR AUSSI : 7e édition de « Partir en Livre » : Dernière ligne droite pour l’appel à projets
« Nous avons déjà des outils et l’objectif et de leur montrer comment on les utilise », explique Vincent Pérez. Il poursuit, en évoquant l’importance de la gestion de l’agenda numérique qui doit permettre aux artisans de mieux s’organiser et de se projeter.
Celui-ci précise aussi l’importance de la gestion des documents de chantiers et de la gestion des plans : « Avoir une maquette numérique en plan 2D permettrait de mettre l’accent sur des zones ayant des spécificités. » Le numérique doit aussi permettre de faire optimalement communiquer les architectes et les artisans afin de planifier et d’anticiper les problèmes.
Surtout, cette première réunion entre Digital113 et ses partenaires a donné un bel aperçu des événements à venir pour cette deuxième saison. Affaire à suivre…