Illustration (© Le Mouvement)

La 7e édition de Partir en Livre aura lieu du 30 juin au 25 juillet 2021. Cette année, la grande fête du livre pour la jeunesse portera sur la thématique « Mer et merveilles ». Les associations, librairies, médiathèques et bibliothèques ont encore encore quelques jours pour participer à l’appel à projets.

Depuis 6 ans, le Centre national du livre soutient tous les acteurs de ce domaine grâce cette manifestation nationale. L’objectif de ce rendez-vous estival populaire est de transmettre l’importance et le plaisir de la lecture envers les jeunes publics sur leurs lieux et temps de vacances.

Avec le concours du Salon du livre et de la presse jeunesse (SLPJ), Partir en Livre rassemble et soutient ainsi plusieurs milliers d’initiatives proposées gratuitement au public, notamment des parcs d’attractions littéraires, des activités en plein air, des lectures immersives ou bien des initiations aux booktube.

L’événement propose également diverses rencontres avec des auteurs, mais aussi des ateliers d’illustration et d’écriture, des concerts dessinés, des radios littéraires, en passant par des jeux de piste ou de la chasse aux livres. Ces activités ludiques auraient de quoi remettre les livres à la page ! Pendant la manifestation, des milliers de Chèques Lire sont offerts.

L’appel à projets lancé par le Centre National du Livre a lieu jusqu’au 4 mars 2021. Diverses structures (associations, librairies, bibliothèques, etc) pourront ainsi présenter un projet afin d’obtenir une labellisation, soit un soutien financier du CNL et une mise en lumière de leur événement proposé.

VOIR AUSSI : Montpellier : « On veut le retrait pur et simple de la Charte de la Laïcité »

Le taux de concours du CNL au projet soutenu peut aller jusqu’à 70% du coût des activités littéraires. Le dépôt des demandes d’aide auprès du CNL se fait en ligne par le biais d’un portail des demandes d’aide.

Les modalités de l’appel à projets sont consultables sur le site internet du CNL. Les dossiers sont examinés selon les critères suivants :

  • Qualité et originalité de la programmation littéraire
  • Implication des professionnels de la chaîne du livre
  • Présence et valorisation des librairies indépendantes
  • Présence et valorisation des éditions indépendantes
  • Ancrage territorial du projet
  • Organisation d’actions d’éducation artistique et culturelle
  • Qualité de l’accueil du public
  • Capacité à mobiliser un jeune public
  • Ouverture à un large public par une politique tarifaire adaptée

Infos pratiques : pour participer à l’appel à projet, rendez-vous sur le site internet du CNL (Centre National du Livre) 

Partager l'article :

À LA UNE
Le Mouvement 2018-2021

[VIDEO] « Né pour être sincère, mort pour rester sincère… »

Le Mouvement, 2018 – 2021 « Né pour être sincère, mort pour rester sincère… »

Frontignan : découvrez les premiers évènements de la 25e édition du Festival International du Roman Noir

Les premiers évènements de la 25e édition du Festival International du Roman Noir / FIRN débuteront en janvier prochain. En 2022, le Festival International du Roman Noir / FIRN  fêtera...

VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSION
LES PLUS LUS