Collecte de vieux mobiles et piles usagées (© Illustration)

Puisque « le changement dans le sens de la protection environnementale avance trop lentement et trop peu », le mouvement éco-citoyen Actions Ecolos propose une action de recyclage via la collecte d’objets désuets. 

Durant tout le mois de mars, l’association convie tout un chacun à lui remettre vieux mobiles et leurs chargeurs, vieilles piles ou encore vieilles cartouches d’imprimantes.

La récolte aura lieu les samedis ou dimanches matin du mois de mars de 10h à 12h. Pour ce faire, il est nécessaire d’envoyer un message à Actions Ecolos en remplissant le formulaire ci-contre :  « formulaire de contact pour la collecte ». Il est également possible de remettre directement les objets sur Pignan, en remplissant la case adéquate.

Seulement 15% des mobiles sont récoltés en vue d’être recyclés.

VOIR AUSSI : Montpellier : 16 policiers supplémentaires en 2021

C’est pour cette raison qu’Actions Ecolos a lancé cette collecte. Les mobiles comportent des matériaux rares et leur élaboration entraîne des méthodes de production particulièrement polluantes.

Pour limiter l’impact environnemental, il serait donc nécessaire de songer davantage au recyclage, « surtout qu’entre 30 et 100 millions de mobiles dorment dans nos tiroirs en France selon les estimations », expliquent les membres d’Action Ecolos.

Il en est de même pour les piles : une pile sur trois serait recyclée. Ces dernières contiennent des métaux lourds et toxiques, susceptibles de fortement polluer les terres et entraîner des risques sur la santé. En les recyclant, celles-ci sont broyées et les composants sont récupérés pour diverses industries.

Partager l'article :