Covid-19 (© Illustration)

Madame Muriel Ressiguier alerte Monsieur le ministre de l’Education nationale, de la  jeunesse et des Sports sur le renforcement du protocole sanitaire dans les  établissements scolaires du 01 février 2021. Depuis, les élèves à partir de 6 ans  doivent porter exclusivement des masques de catégorie 1.

Or, beaucoup de familles, notamment les plus démunies, fournissent à leurs enfants  des masques artisanaux, pensant jusqu’à présent leur fournir une protection  suffisante. Sachant qu’un élève de primaire passe 24h par semaine en classe, un  collégien 26 h et un lycéen en moyenne 30 h et que pour que l’efficacité d’un masque  soit optimale, il doit être changé toutes les 4 heures. Cela revient à 6 à 8 masques par  semaine, multipliés par le nombre d’enfants.

Par ailleurs, le site de l’assurance maladie annonce que des masques ont été envoyés  entre le 15 janvier et le 15 février aux bénéficiaires de la complémentaire santé  solidaire et de l’aide médicale d’État à raison de 6 masques lavables par habitants du  foyer en un ou plusieurs envois. Mais pour beaucoup de ménages qui ne bénéficient  pas de cette mesure et qui ont pour autant des revenus très bas, l’achat de masques  homologués représente une dépense budgétaire conséquente. Vous affirmez dans  le protocole sanitaire que les établissements scolaires mettront à disposition des  masques pour « dépanner » en cas d’oubli. Or, plusieurs chefs d’établissements  scolaires témoignent de l’impossibilité de fournir des masques de catégorie 1 aux  enfants qui se présentent sans masque, parce qu’ils ne disposent pas de stock  suffisant.

La protection des enfants et des personnels des établissements scolaires est une  priorité.  

Aussi Monsieur le ministre, envisagez-vous enfin, de mettre rapidement et  gratuitement des masques de catégorie 1 à disposition pour les élèves et les  personnels dans les établissements scolaires ?

Muriel Ressiguier,
Députée de la 2ème circonscription de l’Hérault.

Partager l'article :

À LA UNE
Le Mouvement 2018-2021

[VIDEO] « Né pour être sincère, mort pour rester sincère… »

Le Mouvement, 2018 – 2021 « Né pour être sincère, mort pour rester sincère… »

Frontignan : découvrez les premiers évènements de la 25e édition du Festival International du Roman Noir

Les premiers évènements de la 25e édition du Festival International du Roman Noir / FIRN débuteront en janvier prochain. En 2022, le Festival International du Roman Noir / FIRN  fêtera...

VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSION
LES PLUS LUS