Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

Les EHPAD, les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) et les services d’aide à domicile (SAAD) recrutent dans tous les territoires d’Occitanie. L’Agence régionale de santé, la Région et Pôle emploi se mobilisent pour les aider à trouver des personnes en renfort, au service des personnes âgées.

Avec le contexte sanitaire actuel, les personnels des Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), des Services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) et des services d’aide à domicile (SAAD) ont été très mobilisés depuis le printemps dernier.

Ces secteurs recrutent dans l’ensemble des corps de métier qu’il s’agisse des personnels de santé ou de ceux qui interviennent dans la vie quotidienne de nos ainés, pour non seulement prendre soin d’eux, mais également rendre leur quotidien plus agréable, en établissement ou à domicile.

Dans le contexte épidémique actuel, il semble nécessaire de renforcer les recrutements liés à la gestion des dépistages préventifs et au déploiement des campagnes de vaccination.

Quels sont les besoins ?

Les besoins sont immédiats dans tous les corps de métiers et dans chaque bassin d’emploi de la région, notamment dans le domaine des soins. Les EHPAD recherchent des médecins, des infirmiers, des aides-soignants. Les SSIAS recherchent également des personnels de santé (infirmiers et aides-soignantes)

Du personnel pour le domaine de l’animation est également sollicité dans les EHPAD pour créer du lien social, stimuler les capacités de chacun et chacune, prévenir la perte d’autonomie, offrir du bien-être aux résidents et assurer un mode de vie qui a du sens, favoriser les liens avec l’extérieur et la famille. Ces animations concernent donc des activités socioculturelles, de la prévention et des activités physiques (sport adapté), du numérique, etc.

Sont également recherchés des cuisiniers, des agents de service, des assistantes de vie, des assistants dépendance, des agents d’accompagnement auprès des personnes âgées dépendantes.

Les formations associées à ces métiers

VOIR AUSSI : [VIDEO] Hérault : Retour sur le L.I.E.N avec Kléber Mesquida, « On a abattu 300 arbres, on en a planté 28.000 »

La Région Occitanie propose des programmes de formation professionnelle pour les demandeurs d’emploi pour leur permettre d’accéder à des formations certifiantes ou professionnalisantes et mieux se positionner dans les métiers visés. Les stagiaires de la formation professionnelle en fin de formation ou ayant validé une certification dans l’un de ces secteurs d’activité peuvent également être concernés par ces besoins en renfort.

Pôle Emploi assure aussi son rôle d’intermédiation auprès des entreprises de la région et des conseils auprès des demandeurs d’Emploi. Ceux et celles qui souhaiteraient s’orienter vers ces métiers auront la possibilité de trouver un emploi grâce aux équipes de conseillers.

Infos pratiques : pour soutenir le domaine de la santé, rendez-vous sur www.pole-emploi.fr 

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE
Montpellier, Antoine Maurice, tête de liste EELV - Régionales 2021

[VIDEO] Montpellier, Antoine Maurice : « l’écologie, c’est une chance pour demain »

[VIDEO] Samedi 6 mars, la tête de liste écologiste de L’Occitanie Naturellement était à Montpellier pour rencontrer différentes associations. Sportives, culturelles, écologistes, sociales ou humanitaires, « les associations sont un maillon...

[VIDÉO] Occitanie : Manuel Bompard en soutien au collectif « anti-sanofric »

Le rendez-vous avait été donné, ce samedi 6 mars, devant le CHU de Montpellier, arrêt de tram Lapeyronie. Manuel Bompard eurodéputé LFI et chef de file pour les élections, flanqué...

SOUTENEZ LE MOUVEMENT

Soutenez Le Mouvement !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 66% !

Je participe
VIDEO, INTERVIEW, EMISSIONS​
LES PLUS LUS
ANNONCES LEGALES