Barbie, Visite au Musée de Stéphane Kouchian (© Ville de Montpellier)
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

Si l’Espace Saint-Ravy a fermé ses portes au public à cause de la crise sanitaire, il propose néanmoins une visite virtuelle 360° de son exposition « PETROLEUM » de l’artiste Stéphane Kouchian.

Ce diplômé de l’École Supérieure des Beaux Arts de Montpellier développe un travail plastique autour du consumérisme et de toutes les dérives qui en découlent, en se servant d’éléments issus de la culture populaire : jouets, mode, loisirs, etc.

C’est du « Pop Art Conceptuel » explique l’artiste. À travers ses œuvres, Kouchian cherche à expérimenter les jeux de changements d’échelles, d’agrandissements ou de miniaturisations dans l’objectif de réinitialiser et de porter un questionnement sur l’univers de la culture populaire.

« PETROLEUM » : Pétrole, culture populaire, plastiques et déviances

VOIR AUSSI : « Montpellier ville nature » : Lancement du Comité Arbre

Cette exposition se veut révélatrice du désastre écologique. Considéré comme une révolution technique, le pétrole a fait naître son produit dérivé : le plastique. Kouchian cherche ainsi à dénoncer ce plastique qui « contamine » le quotidien des individus depuis le 20e siècle.
En tout premier lieu, le spectateur pourra découvrir, une sculpture de Barbie, visite au Musée (2008-2016), une première immersion au détournement, avec cette icône de l’American Way Of Life.
Dans la seconde partie de la galerie, le visiteur se retrouvera face à des sculptures d’animaux aux couleurs artificielles. Ces animaux-objets érigés dans la pénombre et dramatiquement éclairés pourraient être comparés à des colosses déchus, accablés par la main de l’homme.
Avec cette exposition, il est possible de s’immerger dans la couleur, l’esthétisme et l’agréable, mais aussi dans les problèmes cachés, causés par tout ce plastique, telle une couche de peinture sur un mur fissuré.
Infos pratiques : Lien vers la visite 3D : https://mpembed.com/show/?m=j2sC8LHwPf5&mpu=433

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE
Septembre 2021 Sophie Béjean, Amélie de Montchalin, Michaël Delafosse, Philippe Augé (©JPV)

[VIDEO] Talents du service public : « Vous incarnez un grand espoir, celui de rapprocher l’action publique, des Français »

Vendredi 17 septembre, la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Amélie de Montchalin lançait aux étudiants, « vous incarnez un grand espoir, celui de rapprocher l’action publique, des...

Sophie Mazas, conférence de presse : "À Montpellier les Roms sont expulsés par le feu" - 17 septembre 2021 (©JPV)

[VIDEO] Bidonvilles : « à Montpellier les Roms sont expulsés par le feu »

« À Montpellier les Roms sont expulsés par le feu, » c’était l’intitulé de la conférence de presse animée par Sophie Mazas avocate et présidente de la Ligue des droits de l’Homme...

VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSIONS​
LES PLUS LUS
SOUTENEZ LE MOUVEMENT

Soutenez Le Mouvement !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 66% !

Je participe
ANNONCES LÉGALES