La 8e saison des stands de vente en bord de route débute. Le département du Gard met à disposition des marchands, des emplacements avec un accès sécurisé. Pour bénéficier d’une autorisation d’emplacement pour la période du 1er mars au 30 juin 2021, les marchands peuvent s’inscrire jusqu’au 18 février (16h30).
Dès le mois de mars 2021, 26 dépendances et délaissés routiers, propriétés du Département, seront ouverts à cette occasion. Les agriculteurs, exploitants viticoles, et autres commerçants ambulants pourront ainsi vendre leurs produits en circuit court, dans des conditions de sécurité pour les clients et pour les commerçants.
Des titres d’occupation seront attribués en utilisant des critères de sélection, classés par ordre d’importance : la production et l’approvisionnement, le respect de l’environnement et la qualité visuelle.
Des marchés ambulants pour prioriser la production locale
La candidature devra mentionner le pourcentage de produits locaux proposés par rapport à la totalité des produits mis à la vente. Les autorisations d’occupation temporaire seront délivrées pour une période minimale de deux mois, selon la répartition suivante (3 choix possibles maximum proposés aux commerçants) : mars et avril – mai et juin – juillet et août – septembre et octobre – novembre et décembre.
» Au travers de ce dispositif, notre objectif est de valoriser le « Consommons local », de promouvoir la vente des meilleurs produits gardois et d’aider les agriculteurs à commercialiser en circuit court et en toute sécurité », explique Françoise Laurent-Perrigot, Présidente du Département.
« Cela participe aussi à la préservation du cadre de vie des Gardoises et des Gardois. Permettre à tous les Gardois d’accéder à une alimentation de qualité est un des 6 défis exprimés au moment du vote du budget et que nous nous engageons à relever pour 2021″.
En 2009, le Département du Gard a voulu se lancer, avec l’ensemble du monde agricole, dans la mise en œuvre d’un Plan d’action de développement de l’agriculture biologique. En 10 ans, la production a doublé.
Avec sa Politique Alimentaire Départementale, le Gard devient lauréat du Programme National de l’Alimentation en 2014. En 2019, la Charte d’engagement pour une alimentation de qualité dans le Gard fédère les acteurs du territoire tous secteurs confondus (santé, éducation, aide sociale, sécurité sanitaire, tourisme, agriculture, etc.).
Comment remettre sa candidature ?
Toutes les demandes d’autorisation d’occupation pour la période du 1er mars au 30 juin 2021 devront être adressées jusqu’au jeudi 18 février 2021 (16h30).
Toutes les demandes d’autorisation d’occupation pour la période du 1er juillet au 31 décembre 2021 devront être adressées jusqu’au jeudi 10 juin 2021 (16h30).
Carte géographique des 26 délaissés à disposition et le dossier de candidature à télécharger via le site internet : https://www.gard.fr/index.php?id=13644
Les secteurs concernés : Alès, Bagnols-sur-Cèze, Saint-Julien-de-Peyrolas, Saint-Laurent-La-Vernède, Bessèges, Montclus, Rivières, Saint-Denis, Saint-Jean-de-Maruéjols, Vauvert, Beaucaire, Caveirac, Bellegarde et Marguerittes.