Zone humide (© Illustration)
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

À la suite de la Journée Mondiale des Zones Humides du 2 février 2021, France Nature Environnement Languedoc Roussillon (FNE LR), propose un nouveau mini-guide ludique et informatif à ce sujet.

La FNE a décidé de mettre à jour son guide paru en novembre 2017 après la clarification de la définition légale des zones humides par la loi n°2019-773 du 24 juillet 2019.

« Protéger les zones humides dans les projets d’aménagement »  est un mini-guide de quelques pages, illustrées et schématisées de façon à comprendre tous les enjeux de cette thématique.

https://platform.twitter.com/widgets.js

Pourquoi préserver les zones humides ?

VOIR AUSSI : « Bien-être et droits des animaux » : Une conférence du « Bar des Sciences », à ne pas manquer jeudi 11 février

Selon le code de l’environnement, les zones humides sont « des terrains exploités ou non, habituellement inondés ou gorgés d’eau douce, salée, ou saumâtre de façon permanente ». Il s’agirait alors de « cours d’eau, plan d’eau et canaux » ou « infrastructures créées en vue de traitement des eaux usées ou pluviales. »

Selon l’association, les zones humides sont prioritairement à préserver pour la richesse animale et végétale qui les compose ainsi que les services écosystémiques qui en découlent et qui sont reconnus bénéfiques pour l’Homme (régulation du climat local, recharge des eaux souterraines, séquestration du carbone, rétention et exportation des sédiments et matières nutritives, épuration de l’eau, maîtrise des crues, soutien d’étiage, etc.).

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE

[VIDEO] Régionales 2021 : Aurélien Pradié veut « rassembler autant que possible » pour « créer la surprise au 2e tour ! »

[VIDEO] Moins de deux jours après le premier tour des élections Régionales où il a dépassé les 12% et où il est arrivé en tête dans son département natal du...

Régionales 2021 : Vincent Terrail-Novès ne donne « aucune consigne de vote » pour dimanche

Pour le cinquième homme du premier tour des élections régionales, malgré la défaite, « une campagne électorale reste, au-delà des enjeux politiques, une aventure  humaine incroyable ». Quelque peu déçu par ses...

SOUTENEZ LE MOUVEMENT

Soutenez Le Mouvement !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 66% !

Je participe
VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSIONS​
LES PLUS LUS
ANNONCES LÉGALES

Annonces Légales

Sur Le Mouvement, publier une annonce légale n'a jamais été aussi facile et économique​.