À la suite de la Journée Mondiale des Zones Humides du 2 février 2021, France Nature Environnement Languedoc Roussillon (FNE LR), propose un nouveau mini-guide ludique et informatif à ce sujet.
La FNE a décidé de mettre à jour son guide paru en novembre 2017 après la clarification de la définition légale des zones humides par la loi n°2019-773 du 24 juillet 2019.
« Protéger les zones humides dans les projets d’aménagement » est un mini-guide de quelques pages, illustrées et schématisées de façon à comprendre tous les enjeux de cette thématique.
Aujourd’hui c’est la Journée Mondiale des Zones Humides ! L’occasion pour nous de vous faire découvrir la nouvelle édition de notre mini-guide Eau « protéger les zones humides dans les projets d’aménagement ». #ZonesHumides #JMZH #JMZH2021 https://t.co/IJXlO3oGJp pic.twitter.com/0FQD3KWrMg
— FNE LR (@Fne_Lr) February 2, 2021
https://platform.twitter.com/widgets.js
Pourquoi préserver les zones humides ?
Selon le code de l’environnement, les zones humides sont « des terrains exploités ou non, habituellement inondés ou gorgés d’eau douce, salée, ou saumâtre de façon permanente ». Il s’agirait alors de « cours d’eau, plan d’eau et canaux » ou « infrastructures créées en vue de traitement des eaux usées ou pluviales. »
Selon l’association, les zones humides sont prioritairement à préserver pour la richesse animale et végétale qui les compose ainsi que les services écosystémiques qui en découlent et qui sont reconnus bénéfiques pour l’Homme (régulation du climat local, recharge des eaux souterraines, séquestration du carbone, rétention et exportation des sédiments et matières nutritives, épuration de l’eau, maîtrise des crues, soutien d’étiage, etc.).