Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

Le prochain Bar des Sciences live de la saison 2021 aura lieu le jeudi 11 février à 19h sur la thématique : « Bien-être et droits des animaux, une question d’éthique ? ». La préoccupation tournant autour de la protection animale semble de plus en plus croissante. Où en sont les évolutions ?

Le statut juridique des animaux a heureusement beaucoup évolué au cours des siècles. Il est passé de bien parmi d’autres, à la merci de son propriétaire, à un être doté de sensibilité, capable de raisonner et de souffrir.

La loi du 28 janvier 2015 plaçant le statut de l’animal en tant qu’être sensible. Aujourd’hui, le Parlement a adopté la proposition de loi visant à renforcer la lutte contre la maltraitance animale, notamment sur l’interdiction à la vente de chiens et chats en animalerie, de l’élevage pour la fourrure et la présence d’animaux sauvages dans les cirques.

Des animaux non égaux face à la maltraitance : un web-conférence pour mettre au clair ces différents enjeux.

Les animaux de compagnie, d’élevage ou sauvages ne sont pas égaux dans ces droits. Il existe, en effet, des différences culturelles fortes, changeant d’un pays à l’autre.

Une certaine hiérarchisation des espèces est également instaurée en fonction du critère d’utilité, de domestication, d’esthétisme, de nuisance ou de dangerosité.

Plusieurs professionnels seront présents pour soulever ces questions et échanger avec le public

Marianne Celka, Docteur en sociologie et Maître de conférence en sociologie à l’Université Paul Valéry, sera présente aux côtés d’Élise Huchard, chargée de recherche à l’Institut des Sciences de l’Evolution (CNRS, Université de Montpellier) et de Claire Vial, professeur de Droit Public, directrice de l’Institut de Droit Européen des Droits de l’Homme.

Le Bar des Sciences : des rendez-vous sur la culture scientifique à ne pas manquer !

VOIR AUSSI : « Smart & Secure IoT », un label pour garantir la cybersécurité des entreprises

Cet événement est produit par l’Université de Montpellier et propose depuis plusieurs années, des rendez-vous mensuels tournant autour de la culture scientifique.

L’objectif ? Poser des réflexions et mettre en relation les sciences et la société. Ces conférences avec des professionnels sont suivies de débats avec le public.

La saison 2021 propose huit soirées live de janvier à novembre sur diverses thématiques d’actualité. Deux d’entre elles bénéficient d’une
traduction en langue des signes. Elles sont accessibles à tous librement, et en replay, sur la chaîne YouTube de l’UM.

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE

[VIDEO] Régionales 2021 : Aurélien Pradié veut « rassembler autant que possible » pour « créer la surprise au 2e tour ! »

[VIDEO] Moins de deux jours après le premier tour des élections Régionales où il a dépassé les 12% et où il est arrivé en tête dans son département natal du...

Régionales 2021 : Vincent Terrail-Novès ne donne « aucune consigne de vote » pour dimanche

Pour le cinquième homme du premier tour des élections régionales, malgré la défaite, « une campagne électorale reste, au-delà des enjeux politiques, une aventure  humaine incroyable ». Quelque peu déçu par ses...

SOUTENEZ LE MOUVEMENT

Soutenez Le Mouvement !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 66% !

Je participe
VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSIONS​
LES PLUS LUS
ANNONCES LÉGALES

Annonces Légales

Sur Le Mouvement, publier une annonce légale n'a jamais été aussi facile et économique​.