Le préfet a décidé d’interdire par arrêté, « toute manifestation organisée dans le périmètre de l’Écusson, sur la place de la Comédie et l’esplanade Charles de Gaulle à Montpellier », ce samedi 30 janvier 2021 « entre 14 heures et 18 heures ».
L’arrêté a été en accord avec l’article 3 du décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020, « en raison d’une part du risque de trouble à l’ordre public et d’autre part en ce qu’elle favorise, par les attroupements annoncés, la diffusion du virus. »
Selon les services de la Préfecture, cette décision a été prise en « raison des risques d’atteinte au bon ordre, à la santé, à la salubrité, à la sécurité et à la tranquillité publiques, du contexte de menace terroriste qui demeure actuelle et de la situation sanitaire du département de l’Hérault, seule une interdiction de toute manifestation est de nature à prévenir efficacement le risque sanitaire lié à une recrudescence de l’épidémie Covid-19 et les troubles à l’ordre public susceptibles d’intervenir. »
En parallèle, « la détention de matériel de sons ayant pour objectif la diffusion de musique amplifiée à des fins d’animation musicale festive ainsi que l’usage et la consommation d’alcool sont interdits sur la voie publique dans tout le département de l’Hérault. »