Ensemble en 2019 (© Ensemble)
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

Emmanuelle Ménard, députée d’extrême-droite (associée au Rassemblement National, RN) de Béziers a déposé un amendement à la loi Séparatisme, actuellement discutée à l’Assemblée nationale, proposant de remplacer l’article 1er de la loi de séparation des Églises et de l’État de 1905 par : « L’État français, fort de son héritage chrétien, assure la liberté de culte et la liberté de conscience ». Concrètement, cet amendement a un double rôle : remplacer le terme République par celui d’État français et ajouter la référence à un supposé héritage chrétien.

Si le doute persistait encore dans l’esprit de certaines et de certains, il ne peut plus l’être désormais. L’extrême-droite française, en 2021, par la voie d’une députée, se met dans les pas de l’État français vichyste, allié des nazis. Elle installe par ailleurs la laïcité dans une défense de la religion catholique, en opposition frontale à la République laïque qui ne fait aucune distinction entre les religions.

Cet amendement a recueilli une opposition forte dans l’Assemblée nationale, y compris de la part de la majorité LREM et du gouvernement.

Ensemble ! 34 rappelle son opposition à ce projet de loi, qui, par sa volonté de modifier la loi de 1905, a ouvert une boîte de Pandore dans laquelle s’engouffre l’extrême-droite.

Nous faisons nôtres ces mots de l’appel lancé le 9 décembre par de nombreuses associations et organisations politiques et syndicales : « La laïcité est un principe issu des valeurs fondatrices de notre contrat politique commun.C’est pourquoi, nous réaffirmons notre attachement à l’esprit et à la lettre de la loi de 1905 et à sa conséquence, la neutralité de l’État et des services publics.Nous en avons plus que jamais besoin pour affronter, ensemble, les défis posés aujourd’hui par l’urgence sociale, l’urgence environnementale, l’urgence démocratique ».  De fait, cet amendement, s’il en est le plus extrémiste, n’est qu’un amendement parmi d’autres visant à remettre en cause totalement la laïcité.

Ensemble ! Hérault

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE

[VIDEO] Régionales 2021 : Aurélien Pradié veut « rassembler autant que possible » pour « créer la surprise au 2e tour ! »

[VIDEO] Moins de deux jours après le premier tour des élections Régionales où il a dépassé les 12% et où il est arrivé en tête dans son département natal du...

Régionales 2021 : Vincent Terrail-Novès ne donne « aucune consigne de vote » pour dimanche

Pour le cinquième homme du premier tour des élections régionales, malgré la défaite, « une campagne électorale reste, au-delà des enjeux politiques, une aventure  humaine incroyable ». Quelque peu déçu par ses...

SOUTENEZ LE MOUVEMENT

Soutenez Le Mouvement !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 66% !

Je participe
VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSIONS​
LES PLUS LUS
ANNONCES LÉGALES

Annonces Légales

Sur Le Mouvement, publier une annonce légale n'a jamais été aussi facile et économique​.