Montpellier-web-commercants
La Geosphere, Librairie de voyage à Montpellier (© Elodie Guiraud)
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

Il est peut-être temps de prendre les voiles en ce début d’année, prendre le large et tirer un trait sur le passé ! La librairie de voyage « La Géosphère », propose une vaste panoplie d’itinéraires littéraires permettant de visiter les quatre coins du monde depuis chez soi : un bon plan pour s’aérer enfin l’esprit !

Connaissez-vous La Géosphère de Montpellier ? Elle existait depuis plus de 20 ans sous le nom des « Cinq continents », mais a été remise au goût du jour, il y a trois ans, par Magali Brieussel.

Située dans l’Écusson, non loin de la Comédie, la librairie met à l’honneur la découverte et l’enrichissement culturel par les fictions, les albums, les récits de voyages, ou encore les bandes dessinées d’ici et d’ailleurs.

En franchissant la porte de la boutique, l’amateur ou l’aguerri des livres, se retrouve face à plusieurs étagères ornées de globes terrestres. Chacune de ces étagères propose des ouvrages venus de tous les continents : Europe, Afrique, Asie, Amérique, etc. Sont également mises à disposition,  une section jeunesse, nature, cartes et guides de voyages et des tables où sont disposés les livres coups de cœur.

Une rencontre avec Anne-Bénédicte Lebeau, employée de la Géosphère, permet un petit tour d’horizon de la boutique et des activités qu’elle propose.

« On a une programmation à l’année, même si en 2020, ça s’est avéré compliqué, » explique-t-elle. « Dans nos murs, on fait venir des auteurs pour des rencontres sur des réflexions autour du voyage. On propose également des séances dédicaces avec des dessinateurs. On participe aussi à des événements hors les murs, comme des salons ou des festivals. Nous sommes par exemple, associées au Festival de Montpellier What A Trip. »

« Ce qu’on remarque en librairie depuis deux ans, c’est qu’il y a un retour de la lecture, chez les personnes d’une tranche d’âge entre 20 et 45 ans, » poursuit Anne-Bénédicte Lebeau.

Les livres deviennent-ils une activité à l’ancienne ? Si le nombre de lecteurs a considérablement baissé ces dernières années, l’actuelle vague : « commerce de proximité » permet aux librairies de revenir sur le devant de la scène.

La bande dessinée, le roman graphique et la fiction seraient actuellement au cœur des tendances. « Les gens ont envie de s’évader par la littérature. On a rencontré des clients qui demandaient : « j’ai envie de voir ce qui se passe en Polynésie, car je ne vais pas pouvoir y aller ! »

Quelle sera la prochaine destination ?

VOIR AUSSI : « What a trip ! » : Une rencontre 2.0 avec le photographe animalier Vincent Munier

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE
Montpellier Collège Rimbaud 9 décembre 2020 (©CDS)

Montpellier. Laïcité, Audrey Marc : « notre inquiétude, c’est l’importation de conflits extérieurs à l’école, dans l’école »

Hérault. Des enseignants signent une tribune pour dénoncer l’organisation de débats politiques dans les établissements scolaires. Devant un possible nouveau débat, et un nouveau déplacement prochainement du personnel politique en...

Covid-19 : 96 615 personnes vaccinées en Occitanie

Au  22 janvier 2021, il y avait au total, en Occitanie, 1621 hospitalisations en cours (+109) dont 171 en réanimation (+14) et 2430 décès à l’hôpital (+47 en 3j). Depuis...

ANNONCES - PUB
VIDEO, INTERVIEW, EMISSIONS​
LES PLUS LUS

Soutenez Le Mouvement

Montpellier manif 3juin2020

Faire sens, bousculer les repères, et ouvrir des perspectives : tel est le contrat que Le Mouvement, média, libre et indépendant, passe avec chacun de ses lecteurs.