L' inconnue du Maghreb un film de Pascale Thirode
L' inconnue du Maghreb un film de Pascale Thirode
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

Le film documentaire « L’inconnue du Maghreb » sera diffusé le lundi 11 janvier 2021 à 23h sur France 3 Occitanie.

Ce film de Pascale Thirode est issu d’une co-production entre viàOccitanie et France TV. Le projet a également été soutenu par la Ville de Montpellier. Le documentaire raconte le secret d’un père défunt, qui aurait engendré une fille illégitime en Afrique du Nord.

Un film documentaire romanesque de 53 minutes sur la colonisation

« L’inconnue du Maghreb » retrace des parcours individuels pendant et après la colonisation pour mettre en lumière la face cachée de certains destins et des non-dits, pour redonner leur place aux exclus.

Le film se centre sur la mystérieuse Zahira, signataire d’une lettre restée dans l’ombre pendant 30 ans. La voix de la réalisatrice accompagne le récit sous forme d’une conversation imaginaire avec Charles, le destinataire, qu’elle a rencontré avant sa mort.

Soixante ans après les indépendances, Pascale Thirode tente de démêler la complexité des relations entre les communautés pendant la colonisation qui étaient basées sur les inégalités devant le droit, l’organisation de la soumission et de la pauvreté des colonisés, l’inconscience des colons et le racisme.

Synopsis

Pierre, 65 ans est né en Algérie pendant la colonisation. À la mort de Charles, son père, il trouve dans le coffre familial à la banque, une lettre mystérieuse datée de janvier 1990 et signée Zahira, une femme marocaine. Depuis Pierre est persuadé d’avoir une demi-sœur arabe. Sachant que son père avait la réputation d’être volage, il se dit qu’il aurait pu avoir une enfant illégitime au Maghreb avant de rentrer en France en 1962. Dans sa lettre, Zahira écrit « Réponse s’il vous plait », mais personne n’a répondu depuis 30 ans. Aujourd’hui, Pierre part au Maroc à la rencontre de Zahira.

VOIR AUSSI : Lunel : Le Musée Médard enrichit sa collection avec 11 nouvelles œuvres

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE
Pierre Soujol, émission Le Rendez-Vous ©JPV

Le Rendez-Vous avec Pierre Soujol : « Il faut construire ensemble un projet de territoire »

[VIDÉO] Un entretien sans filtre avec Pierre Soujol, Maire de Lunel et Président de la Communauté de communes du Pays de Lunel (CCPL). Une analyse de sa campagne victorieuse des...

Montpellier : Top départ pour le Bonheur à Vélo !

Cette semaine, la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) et la vélo-école associative le Bonheur à Vélo organisent une première session de formation au brevet d’Initiateur Mobilité à Vélo...

ANNONCES - PUB
VIDEO, INTERVIEW, EMISSIONS​
LES PLUS LUS

Soutenez Le Mouvement

Montpellier manif 3juin2020

Faire sens, bousculer les repères, et ouvrir des perspectives : tel est le contrat que Le Mouvement, média, libre et indépendant, passe avec chacun de ses lecteurs.