Jean Caizergues, Président de la CCI Aude, Dominique Crayssac, Directeur Général Purple Campus, Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie et Alain Di Crescenzo, Président de la CCI Occitanie Pyrénées-Méditerranée (© CCI Occitanie)
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

Voilà plus de 40 ans que le réseau de formation de la CCI Occitanie propose de la formation en région.

Avec 17 établissements, dont un à Béziers, à Montpellier et à Sète, 6 000 apprenants et 18 000 stagiaires par an, 100 formations diplômantes du CAP au BAC+5 et 6 000 entreprises partenaires, CCI Sud Formation est aujourd’hui le 2e « formateur » après l’éducation nationale.

Avec Alain Di Crescenzo, Président de la CCI Occitanie Pyrénées-Méditerranée, à la manette, ce nouvel outil est l’aboutissement d’un véritable changement de paradigme avec « la seule région de France, avec un CFA unifié » « on couvre l’ensemble du territoire de l’Occitanie » avec « l’unification de l’apprentissage et de la formation continue », avec le passage à un paradigme « concurrentiel et libéral ».

Du côté de Dominique Crayssac, Directeur Général Purple Campus, la démarche est transparente, « la crise du Covid aura de lourdes conséquences sur le front de l’emploi. À l’heure de trouver des solutions, il en est une qui a le double mérite d’exister et d’avoir fait ses preuves d’un point de vue économique et entrepreneurial : l’apprentissage. Il faut donc se féliciter du plan de soutien de l’apprentissage annoncé début juin 2020. Avec plus d’un milliard d’euros dédiés à la revalorisation des aides à l’embauche, ce plan évite en effet à nos jeunes la double peine d’une dette publique record et la restriction de l’accès à un ascenseur social parmi les plus performants. En progression de 16 % en 2019, et en croissance constante depuis 2016, l’apprentissage avait besoin de ce soutien pour aider les entreprises à passer le cap de la rentrée sans perdre le bénéfice de l’apport de ces talents en devenir. »

« Je dois beaucoup à la formation, c’est pour ça que je donne beaucoup à la formation » – Alain Di Crescenzo, Président de la CCI Occitanie Pyrénées-Méditerranée

CCI Sud Formation a décidé de fédérer l’ensemble des établissements de son réseau, situés en Ariège, Aude, Aveyron, Gard, Hérault, Lot, Lozère, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Orientales et Tarn, dans une logique de Campus, sous un même nom : Purple Campus.

Purple Campus est piloté par une nouvelle association contrôlée à 100% par les Chambres de commerce et d’industrie, avec une nouvelle identité de marque de « purple, la couleur de la connaissance, la connaissance », explique Alain Di Crescenzo. « Un purple indépendant doit permettre aux Chambres de commerce de ne pas les financer ». Avec ses 47 millions d’euros d’activité (budget prévisionnel 2021, avec 42 millions d’euros pour l’apprentissage), le nouveau « grand » de la Formation envisage de devenir le premier. Les CFA restent, de leur côté, financés par la Région.

Un nouvel « escalier de la réussite » ?

L’heureuse expression est de la Présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, marraine de cette inauguration. En pratique, ce nouvel outil « régional » doit permettre « une meilleure coordination de la formation ».

« L’objectif est de rassembler la force du privé et du public » et « les différentes formes d’enseignements ». « La Région continuera de vous soutenir, dans les nouvelles conditions que va imposer la loi ».

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE

[VIDEO] Montpellier : Plus de 500 manifestants contre la Loi Sécurité Globale

[VIDEO] Le cortège parti de la place Carnot, peu après 11h, est arrivé devant la préfecture de l’Hérault, peu avant 12h30. La loi pour « une sécurité globale préservant les...

Maevol, auteure-interprète

[VIDEO] Terre de Camargue : itinéraire des musiques actuelles avec Maevol

Itinéraire des musiques actuelles, en Terre de Camargue, du 19 avril au 9 juillet 2021. Valoriser la création artistique locale : le projet « Itinéraire des Musiques Actuelles du Gard....

SOUTENEZ LE MOUVEMENT

Soutenez Le Mouvement !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 66% !

Je participe
VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSIONS​
LES PLUS LUS
ANNONCES LÉGALES