Dans l’objectif d’améliorer son environnement, la Ville de Nézignan-l’Evêque (34) a décidé de mettre en place un projet « Street-Art ». Par le biais de cette approche culturelle et artistique, la commune espère mettre en lumière le cœur du village. Le Street-Artiste MAYE viendra embellir le mur de l’école primaire en début janvier 2021.
VOIR AUSSI : Montpellier : Des menus végétariens, tous les jours, dans les cantines de la Ville
La politique d’amélioration de l’environnement a commencé quelques années plus tôt avec plusieurs travaux de rénovation des rues et de plantation de palmiers. Aujourd’hui, l’approche se veut plus colorée, moderne et originale. En collaboration avec l’association LineUP (association s’impliquant dans la promotion de l’art urbain et contemporain), le village a sélectionné plusieurs street-artistes pour embellir les murs en deux phases.
La première phase s’est déroulée du 2 au 12 novembre 2020 avec NOON et ZELKO qui se sont attaqué au mur de l’observatoire et à l’un des murs des remparts (au-dessus de l’ancien abreuvoir). En début d’année, du 4 au 10 janvier 2021, MAYE viendra parer le mur de l’école primaire pour sensibiliser les enfants à cet art de rue et les faire participer à la décoration de la cour de maternelle. Des rencontres avec les artistes sont également prévues pour les scolaires, le temps de la réalisation.
Un projet pédagogique pour les scolaires : initiation au Street-Art par la fresque collective !
Ce sera le médiateur SPEL, qui, entre janvier et février, parlera du street-art aux élèves de l’école primaire. Il présentera les artistes ainsi que le projet dans sa globalité.
Les élèves auront également l’opportunité de réaliser une fresque collective à l’issue d’ateliers sur l’un des murs de l’école. Tout en embellissant leur environnement, cette fresque permettra aux jeunes de découvrir le mouvement artistique du muralisme.