Jeudi 17 décembre 2020. Emmanuel Macron été diagnostiqué positif au Covid-19, annonce l’Élysée dans un communiqué. « Ce diagnostic a été établi suite à un test RTPCR réalisé dès l’apparition de premiers symptômes », précise-t-on aussi.
Réaction en chaîne, et vérification des cas contacts, par mesure de précaution, le Premier ministre a réalisé un test PCR dès ce matin, a indiqué Matignon à BFMTV. Jean Castex a été testé négatif ce jeudi matin. Un nouveau test sera réalisé à J +7, conformément au protocole sanitaire, mais le chef du gouvernement reste à l’isolement.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen adresse ses voeux d’un prompt rétablissement au Président français.
Cher @EmmanuelMacron, je vous souhaite un prompt rétablissement. Je suis de tout cœur avec vous.
Cette pandémie, nous allons la vaincre ensemble. Nous continuerons à travailler main dans la main pour vacciner et protéger nos citoyens.
— Ursula von der Leyen (@vonderleyen) December 17, 2020
Boris Johnson salue son ami Emmanuel Macron, et se dit désolé qu’il soit positif à la Covid-19. Pour rappel, le Premier ministre Royaume-Uni avait été victime d’une forme grave de la COVID-19. Un état qui avait nécessité début avril, son hospitalisation pendant trois nuits en réanimation, puis une longue convalescence.
Sorry to hear my friend @EmmanuelMacron has tested positive for coronavirus. We are all wishing you a speedy recovery.
— Boris Johnson (@BorisJohnson) December 17, 2020
Brigitte Macron considérée comme cas contact se place à l’isolement. Pour l’heure, la Première dame ne présente pas de symptômes de la maladie. Mais devra très vite effectuer un nouveau test de dépistage. La poursuite de ses activités se fera en visioconférence. À noter que Brigitte Macron avait déjà été testée négative le mardi 15 décembre, avant d’effectuer une visite dans un service pédiatrique de l’hôpital Saint-Louis à Paris.