Huxley Orwell
Aldous Huxley et George Orwell © Arte
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

À voir ou revoir : George Orwell, Aldous Huxley : « 1984 » ou « Le meilleur des mondes » ? le documentaire de Philippe Calderon et Caroline Benarrosh. (Arte)

En 54 minutes, le film raconte l’histoire croisée de George Orwell et d’Aldous Huxley, les auteurs des deux grands romans d’anticipation : « 1984 » et « Le meilleur des mondes« . Deux romans écrits il y a plus de 70 ans, qui  rencontrent un écho impressionnant dans notre présent : faits alternatifs, fake news, ultra-surveillance. Orwell et Huxley semblent avoir imaginé toutes les dérives de nos sociétés, l’envie du contrôle ultime.

Qui va se rebeller contre le plaisir ? C’est la théorie d’Huxley. Qui pourra échapper à la surveillance systématisée ? C’est la vision d’Orwell.

Le « monde d’après » d’Aldous Huxley et de George Orwell

En confrontant les versions du « monde d’après » d’Aldous Huxley et de George Orwell, comme les itinéraires respectifs des deux écrivains, ce documentaire montre combien leurs œuvres visionnaires, qui ont en commun la manipulation du langage et la falsification de l’histoire, rencontrent les enjeux glaçants du monde contemporain.

« Ce que vous voyez et lisez, n’est pas la vérité. »

Éclairée par les analyses de critiques, d’écrivains (Boualem Sansal) et de philosophes (Cynthia Fleury), et par l’émouvant témoignage du fils adoptif de George Orwell, Richard Blair, une relecture opportune au temps de la surconsommation, des caméras à reconnaissance faciale, des réseaux sociaux ou encore des éructations de Donald Trump qui martèle : « ce que vous voyez et lisez, n’est pas la vérité. »

 

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE
Montpellier et sa métropole : "Tous spect'acteurs pour soutenir la culture !"

Montpellier : « Le 19 mai prochain, ensemble, soyons toutes et tous au rendez-vous de la culture »

Le 19 mai 2021 : à l’occasion de la réouverture des lieux culturels, Montpellier et sa métropole dévoilent les différentes programmations. « Ensemble, soyons toutes et tous au rendez-vous de la...

Montpellier Danger Loi Sécurité Globale 27 fev 2021 ©JPV

Loi Sécurité : séparation des pouvoirs, un enjeu de l’Etat de droit ?

Les collectifs régionaux Danger Loi Sécurité Globale notamment Montpellier, Rennes, Limoges, Auxerre, Lyon, Perpignan, Florac, tiendront à une conférence de presse jeudi 20 mai  à 14h00, devant le Conseil Constitutionnel...

SOUTENEZ LE MOUVEMENT

Soutenez Le Mouvement !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 66% !

Je participe
VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSIONS​
LES PLUS LUS
ANNONCES LÉGALES

Annonces Légales

Sur Le Mouvement, publier une annonce légale n'a jamais été aussi facile et économique​.