Montpellier : ANV-Cop21 mobilisée contre le géant américain, Amazon (© Charles Dos Santos)
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

[VIDÉO] Elles sont cinq, toutes jeunes, toutes souriantes. Elles arrivent, chaudement couvertes, mais discrètes. Personne ne les a vues venir.

Elles sont souriantes, mais concentrées, déterminées. Julie, leur cheffe de file, marche en tête. Les cinq jeunes montpelliéraines sont en mission. Double mission.

« On va coller des affiches sur les murs aux abords de la permanence de la députée macroniste, Patricia Mirallès dans un premier temps. Nous menons cette mission pour dénoncer clairement la complicité du Président Emmanuel Macron et des députés LREM vis-à-vis de l’implantation d’Amazon en France. Ensuite, on va coller plein d’affiches dans le centre-ville de Montpellier contre Amazon et les risques que cette entreprise représente pour le commerce local à Montpellier, comme ailleurs« , explique, dynamique, la jeune femme.

Sitôt dit, bonnet blanc sur la tête, la jeune femme se met en route, suivie de ses quatre comparses.

Elles sont presque en mission. Mais une mission menée dans la bonne humeur. À l’approche de la permanence de la députée Patricia Mirallès, seule élue proche de l’ex-Maire de Montpellier Philippe Saurel, à siéger à l’Assemblée nationale, les rôles sont clairement définis. Chacune des cinq sait exactement ce qu’elle a à faire.

En moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, la devanture de la permanence se retrouve affublée de plusieurs affiches, rappelant à l’élue de la nation, ses différents votes en faveur du géant américain du e-commerce.

Déambulation de 5 militantes contre Amazon… avec le soutien de nombreux Montpelliérains !

Pas peu fières de la réussite de la première phase de leur soirée militante, les cinq jeunes femmes n’en oublient pas que ce n’est pas une fin en soi. Bien au contraire. Chacune porte fièrement sa chasuble floquée « ANV Cop-21 » et marche d’un pas déterminé vers l’écusson de Montpellier.

Remontant le boulevard Clemenceau en direction du cours Gambetta, aucun lampadaire n’est oublié. Tout en papotant de choses et d’autres, chacune s’arrête et appose, toujours avec le sourire, sur le mobilier urbain qui se présente à elles, tantôt de petits autocollants, tantôt des affiches rectangulaires. Quel que soit l’outil de communication utilisé, le message est très clair : Amazon détruit le commerce local.

L’action se veut aussi dynamique que non violente. Elle est totalement réussie. Aucun incident n’est à déplorer durant les 90 minutes de cette opération militante nocturne. Bien au contraire.

À plusieurs reprises, durant la soirée, des Montpelliérains, curieux de voir ainsi 5 jeunes femmes, coller des affiches contre Amazon dans le cœur de la capitale héraultaise, s’arrêtent. De brèves discussions se déroulent. Les messages d’encouragement et de soutien se multiplient dans la soirée. Ce qui réchauffe le cœur des jeunes femmes. Et ce qui fait dire, aux abords des Halles Laissac, à la cheffe de file. « Vu qu’on a collé toutes les affiches, on va voir pour en coller d’autres dans les prochains jours et les prochaines semaines.« 

Malgré le froid polaire qui s’est abattu sur Montpellier au cours de la soirée, la détermination des cinq militantes demeure intacte, voire renforcée par les messages de soutien entendus au cours de la soirée. Une chose est sûre : le combat d’ANV Cop 21 contre le mastodonte américain du commerce en ligne est loin d’être fini !

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE

Montpellier : L’Odyssée de l’emploi fait escale en ville, mercredi 29 septembre

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du plan « 1jeune1solution », en faveur des jeunes issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Le matin, un tournoi de...

Sète agglopôle méditerranée, conseil communautaire septembre 2021 (©JPV)

[VIDEO] Sète agglopôle : un Conseil Communautaire marqué par des débats riches de sens pour l’avenir d’un territoire

Le Conseil Communautaire de Sète agglopôle méditerranée (SAM) s’est tenu jeudi 23 septembre à l’Espace Culture et Loisirs LE FORUM, de Balaruc-le-Vieux. À l’ordre du jour 20 points ont été...

VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSIONS​
LES PLUS LUS
SOUTENEZ LE MOUVEMENT

Soutenez Le Mouvement !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 66% !

Je participe
ANNONCES LÉGALES