Montpellier-web-commercants
Don du sang (CR Illustration)
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

Une collecte de sang aura lieu à Lunel,  jeudi 3 décembre 2020 de 14h à 19h30, Salle des Trophées, Espace des Arènes.

Voir aussi : Montpellier se mobilise pour la Semaine Européenne de Réduction des Déchets

Comme chaque année, l’Établissement Français du Sang organise les collectes dans la salle de l’Hôpital de Lunel. Au regard de la crise sanitaire et des mesures de sécurité instaurées, ses collectes se dérouleront  dans la salle des Trophées des Arènes.

La collecte de sang est indispensable pour assurer l’autosuffisance en produits labiles sanguin. Plus d’1 million de patients sont aidés tous les ans grâce à la mobilisation de 1,7 million de donneurs.  Pour éviter la pénurie de sang humain, ressource rare et vitale, le Gouvernement a maintenu les collectes de sang par l’arrêté du 9 mars 2020.

Une collecte de sang indispensable pour sauver des vies malgré les mesures de sécurité dues aux enjeux sanitaires actuels. 

Le 3 décembre, les donneurs devront porter un masque. Du gel hydroalcoolique sera mis à disposition tout comme des stylos à usage unique. Donner son sang est un geste qui permettra à l’EFS (Établissement Français du Sang) de soutenir les hôpitaux et cliniques de la région, en demande de sang.  Le don du sang permet de contribuer aux soins des malades, des personnes opérées mais aussi des accidentés de la route.

« Je veux donner mon sang ! Le puis-je ? »

Les donneurs devront s’assurer d’être en bonne santé et d’avoir entre 18 et 70 ans. Le poids minimum requis est de 50 kg.

Selon certains cas, il est nécessaire de différer son don de sang :

  • Si le donneur est une femme qui a accouché ou subi une IVG (attente de 6 mois avant de faire un don)
  • Si le donneur revient de voyage en zone impaludée (attente de 4 mois avant de faire un don)
  • Si le donneur est tatoué, percé ou a subi une hospitalisation de plus de 24h (attente de 4 mois avant de faire un don)
  • Si le donneur a subi des soins dentaires (attente de 1 à 7 jours avant de faire un don)

Renseignements : Numéro Vert 0 800 972 100 ou site dondusang.efs.sante.fr

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE

Covid-19 : Reconfinement, jolie communication politique et crise sanitaire

Le gouvernement n’écarte pas l’hypothèse d’un troisième confinement. Celui-ci pourrait être mis en place fin janvier, début février. Après deux confinements et un couvre-feu national instauré entre 18 heures et...

Montpellier. Laïcité, Audrey Marc : « notre inquiétude, c’est l’importation de conflits extérieurs à l’école, dans l’école »

Hérault. Des enseignants signent une tribune pour dénoncer l’organisation de débats politiques dans les établissements scolaires. Devant un possible nouveau débat, et un nouveau déplacement prochainement du personnel politique en...

ANNONCES - PUB
VIDEO, INTERVIEW, EMISSIONS​
LES PLUS LUS

Soutenez Le Mouvement

Montpellier manif 3juin2020

Faire sens, bousculer les repères, et ouvrir des perspectives : tel est le contrat que Le Mouvement, média, libre et indépendant, passe avec chacun de ses lecteurs.