"Animaux Sauvages de compagnie ?" : l'Association Code Animal soulève plusieurs problématiques
Un pogona de compagnie (CR Illustration)

Depuis un an, l’association Code Animal établit un travail de recherche sur les NACs (Nouveaux Animaux de Compagnie) qui englobent toutes les espèces découlant de la faune sauvage. Plusieurs problématiques ont été soulevées.

VOIR AUSSI : Montpellier : l’Écocirque, un cirque 100% humain à découvrir, à partir du 18 décembre !

Cette commercialisation d’animaux sauvages amène forcément à un impact sur la biodiversité. En Europe et en France, beaucoup d’animaux sauvages seraient vendus sur Internet.

Ces ventes à l’éthique douteuse entraîneraient autant de problèmes environnementaux que sanitaires. De même, un particulier serait-il apte à fournir tous les éléments nécessaires au bien-être de ces animaux sauvages aux conditions de vie naturelles si particulières ?

Certains NACs seraient dangereux pour l’homme. Le propriétaire de l’animal ne serait pas épargné de potentiels risques de morsures venimeuses ou de griffures. Mais le plus urgent semblerait être le risque de transmission de maladies (zoonoses).

Zoonoses : pathogènes, virus, bactéries transmises par ces NACs à l’homme 

Cette nouvelle proximité entre les animaux et les humains a permis peu à peu de mieux connaitre ces zoonoses. Sur les études recensées par l’association, 90% des reptiles seraient porteurs de la salmonelle.

Tout ce marché autour des animaux sauvages entraîne « énormément de maladies qui peuvent être catastrophiques », souligne Alexandra Morette, présidente de l’association. Elle évoque même le terme « bombe à retardement » qui laisse sous-entendre une situation assez alarmante. Une grande majorité des virus transmis de ces animaux à l’homme ne serait pas encore identifiée.

Code Animal souhaite inaugurer une liste positive pour encadrer le marché des animaux de compagnie et interdire le commerce de certaines espèces. 

« En France, toutes les espèces peuvent être commercialisées avec une liste qui autorise tout, » poursuit Alexandra Morette. « Nous, on aimerait inverser la donne avec le concept : interdire tout « sauf » … » « . Cette approche permettrait ainsi de davantage réguler ces marchés et ainsi limiter tous les risques sur la santé des humains et le bien-être des animaux.

Pour mettre en place cette action, l’association a également lancé une pétition contre la détention des animaux sauvages chez les particuliers. Cette liste a déjà atteint les 25.190 signatures. Code Animal continue d’agir envers pour ces problématiques en se réunissant avec des élus politiques ou en menant des enquêtes de terrain dans les animaleries et les lieux où vivent les animaux sauvages pour les particuliers.

Partager l'article :

À LA UNE
Le Mouvement 2018-2021

[VIDEO] « Né pour être sincère, mort pour rester sincère… »

Le Mouvement, 2018 – 2021 « Né pour être sincère, mort pour rester sincère… »

Frontignan : découvrez les premiers évènements de la 25e édition du Festival International du Roman Noir

Les premiers évènements de la 25e édition du Festival International du Roman Noir / FIRN débuteront en janvier prochain. En 2022, le Festival International du Roman Noir / FIRN  fêtera...

VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSION
LES PLUS LUS