[BRÈVE] Le président Emmanuel Macron lors d’une visioconférence avec des représentants du monde du sport depuis l’Élysée ce 17 novembre 2020, a clairement exprimé qu’il souhaitait que les activités sportives pour les jeunes en clubs puissent reprendre en décembre.

Après avoir été suspendues par la crise du Covid-19, et par ce deuxième confinement, ces activités et leur reprise dépendent de l’évolution de l’épidémie. Précision apportée : le retour pour les jeunes du sport en clubs sera lié à la mise en oeuvre de protocoles renforcés, et en particulier pour les sports en salle. Cette visioconférence s’est déroulée en présence de plusieurs ministres, avec des acteurs du monde du sport.

Un dispositif de « pass sport »

Dans la foulée, Emmanuel Macron a annoncé le lancement en 2021 d’un dispositif de « pass sport » pour aider les jeunes à pratiquer une activité sportive : coût total de 100 millions d’euros. Des aides destinées aux familles pour payer l’adhésion à un club, ou acheter des équipements, selon certains critères.

À noter aussi : un soutien aux associations avec le prolongement du plan d’urgence et 15 millions d’euros supplémentaires en plus des crédits déjà annoncés pour 2021. Une Aide d’urgence de 20 millions d’euros pour compenser les pertes de licences. Toujours en 2021, Sur les 80.000 postes de service civique, 5.000 seront dédiés aux clubs et associations de sport. Enfin, une grande campagne aura lieu en cette fin d’année et en début 2021 pour une incitation à s’inscrire dans un club de sport, et démontrer les bienfaits sanitaires du sport.