« L’inconnue du Maghreb » ou le secret d’un défunt père

Crédit Photo : Jean-Marc Selva

« L’inconnue du Maghreb », film documentaire soutenu par la Ville et la Métropole de Montpellier sera diffusé le 30 novembre 2020 à 23h sur France 3 Occitanie.

VOIR AUSSI : Montpellier : Opérations de végétalisation

Soixante ans après les indépendances, Pascale Thirode tente de démêler la complexité des relations entre les communautés pendant la colonisation.

Synopsis : « L’inconnue du Maghreb » de Pascale Thirode, France, 2020, 53 minutes : Pierre, 65 ans est né en Algérie pendant la colonisation. À la mort de Charles, son père, il trouve dans le coffre familial à la banque, une lettre mystérieuse datée de janvier 1990 et signée Zahira, une femme marocaine. Depuis Pierre est persuadé d’avoir une demi-sœur arabe. Sachant que son père avait la réputation d’être volage, il se dit qu’il aurait pu avoir une enfant illégitime au Maghreb avant de rentrer en France en 1962.
Dans sa lettre, Zahira écrit « Réponse s’il vous plait » mais personne n’a répondu depuis 30 ans. Aujourd’hui, Pierre part au Maroc à la rencontre de Zahira.

Depuis 2016, à travers une Convention d’Objectifs et de Moyens signée avec viàOccitanie, la Ville et la Métropole de Montpellier ont aidé à la réalisation du documentaire de Pascale Thirode, « L’inconnue du Maghreb ».