Départ de la végétalisation de la Ville de Montpellier, en novembre 2020 (© CDS)
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

Au prochain conseil municipal, la majorité proposera l’adoption d’une nouvelle charte de l’arbre. Un guide des bonnes pratiques de gestion de l’arbre en milieu urbain, celui-ci doit constituer un ouvrage de référence pour les décideurs, et intervenants sur le patrimoine arboré de la ville.

Cette nouvelle charte se voudra accessible à tous et évolutive, pour suivre les avancées techniques et juridiques dans ce domaine. Elle sera aussi un guide, un outil pédagogique pour l’ensemble de la population, en y affirmant le rôle important des arbres pour notre santé, et notre bien-être. Montpellier a été l’une des premières villes à se doter d’une charte de l’arbre. La première version date de 1996. Elle doit être aujourd’hui réactualisée, pour aider à faire face au changement climatique, lutter contre les îlots de chaleur et la pollution atmosphérique. C’est entre autres, l’opération : « Mettons de la Nature dans notre ville. »

« Mettons de la Nature dans notre ville »

L’opération « Mettons de la nature dans notre ville » s’appuie pour cela sur trois piliers : la plantation d’arbres dans les différents quartiers de la ville, les « bons de végétalisation » et les « Incroyables bosquets fruitiers », portés par l’association « des semeurs de jardins », lauréate d’un appel à projets de la Région Occitanie.

Montpellier, un véritable jardin pour tous ses habitants, c’est l’ambition. Le Maire Michaël Delafosse et l’équipe municipale sont engagés dans un important programme de plantation de 50.000 arbres supplémentaires. Un dispositif permettra aux Montpelliérains de candidater pour participer à la végétalisation et à l’embellissement de l’espace public. Façades d’immeubles pour les plantes, jardins ou résidences pour des arbres fruitiers qui pourront être proposés. Plus de 900 arbres fruitiers vont être plantés dans le mois à venir.

Les candidatures se feront en ligne sur le site de la Ville. Deux sessions de distribution auront lieu chaque année, au printemps et à l’automne. Tous les lauréats devront autoriser les services de la Direction Paysage et Biodiversité, à contrôler la réalité des plantations et leur bonne gestion dans le temps. Les candidats ne pourront pas renouveler une demande la même année. Un guide de plantation et de conseils d’entretien sera aussi donné à chaque lauréat.

Réseau des semeurs de jardins

L’association « Le réseau des semeurs de jardins » a vu le jour le 18 juin 2015, et soutient de nombreux événements organisés autour des jardins collectifs de Montpellier et du Languedoc-Roussillon. L’association est lauréate d’un appel à projets de la Région Occitanie, grâce à son projet « d’Incroyables bosquets fruitiers » que la Ville de Montpellier soutient en mettant à disposition des lieux de plantation.

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE

Montpellier : Risques majeurs, s’informer, la meilleure préparation

La Ville de Montpellier connaît une accélération et une intensification des évènements météorologiques. Début septembre, deux épisodes ont impacté fortement les Montpelliérains, la fermeture de point bas, vendredi 3 septembre...

Montpellier : Projection-débat, « Voies d’Europe, rencontres franco-allemandes en Languedoc », samedi 25 septembre

Le Mouvement européen Hérault et l’Association Franco-allemande du Pays de Sommières organisent une projection-débat samedi 25 septembre. Le rendez-vous est fixé à 15h30, autour du film « Voies d’Europe, rencontres franco-allemandes...

VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSIONS​
LES PLUS LUS
SOUTENEZ LE MOUVEMENT

Soutenez Le Mouvement !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 66% !

Je participe
ANNONCES LÉGALES