Communiqué de presse – Soutien au monde enseignant. La situation sanitaire liée à la propagation de la pandémie de la COVID-19 nécessite une protection totale et complète de la santé des agent-es publics.

Cette obligation réglementaire est de la responsabilité des employeurs publics qui doivent prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer cette protection. Les enseignants et personnels travaillant dans les établissements scolaires constatent que les conditions sanitaires qui garantissent la sécurité et la santé de tous ne sont pas ou ne peuvent pas être effectives. Une de ces conditions passe en particulier par les allègements d’effectifs demandés par les équipes éducatives qui doivent être mis en place au plus tôt.

Le ministre doit procéder dès à présent au recrutement urgent de personnels, en particulier en ayant recours aux listes complémentaires des concours, et en réabondant les listes complémentaires lorsque cela s’avère nécessaire. Il doit décider immédiatement un plan massif de recrutement de personnels de vie scolaire, d’AESH, de personnels techniques et administratifs.

Les collectivités territoriales doivent aussi mettre tout en œuvre afin que les écoles et les établissements soient en capacité d’appliquer les mesures sanitaires indispensables pour assurer la protection des personnels, des élèves et de leurs familles.

Nous soutenons le mouvement de protestation du monde enseignant et la grève du mardi 10 novembre.
Véronique Calueba
Madeleine Estryn
Laura Seguin
Sébastien Andral
Laurent Hercé
Conseillers municipaux de la Ville de Sète