Montpellier : Rentrée scolaire, à l’heure du Covid-19

Illustration École Montpellier

Dès lundi 2 novembre, la rentrée aura lieu dans les 126 écoles de la Ville. Malgré les errements celle-ci se déroulera  aux horaires habituels (7h45 pour l’accueil périscolaire et 8h30 pour l’accueil scolaire, sauf horaires dérogatoires).

VOIR AUSSI : Montpellier : Horaires d’ouverture et de fermeture des cimetières durant le week-end de la Toussaint

Sur place, la faiblesse du nombre de contaminations en milieu scolaire semble témoigner d’une faible circulation du virus. À la veille des vacances scolaires, seules 27 écoles étaient fermées sur les 61 500 établissements du pays. Seuls 0,07 % des enfants et 0,18 % des adultes étaient contaminés.

En pratique, des agents municipaux, disponibles, suite à la fermeture de leurs structures  seront redéployés dans les écoles. Des renforts extérieurs seront aussi mobilisés pour assurer un nettoyage renforcé en dehors de la présence des enfants, et venir compléter les équipes. Tous les moyens disponibles sont mobilisés.

Dès lundi matin, une protection particulière sera enfin assurée devant les établissements scolaires par la police municipale, la police nationale et les forces Sentinelle, en dynamique, par passages de patrouilles réguliers.

60 000 masques pédiatriques lavables et réutilisables

Ces masques commandés au moment du premier confinement, par l’ancienne majorité municipale seront mis à la disposition des enfants, dans les écoles publiques et privées sous contrat.

En pratique :

  • L’arrivée des enfants dans les établissements sera échelonnée pour éviter les regroupements de parents.
  • La distanciation physique sera assurée autant que possible.
  • Les récréations seront organisées par groupes.
  • Les agents municipaux sont formés aux nouvelles règles, tout en poursuivant leur engagement depuis mai, voire mars : ils accompagnent les enfants dans le respect des gestes barrière, en les incitant à une bonne hygiène des mains.