[Communiqué de presse] d’Ensemble ! 34 concernant la Maison de l’Ecologie et des Résistances

Ensemble en 2019 (CR Ensemble)

En cette fin octobre 2020 une Zone A Défendre (ZAD) vient de s’ouvrir dans notre Métropole sur la commune de Grabels pour dénoncer le projet routier du LIEN et de façon générale l’artificialisation des sols qui détruit la biodiversité, saccage la nature, les espaces naturels et  les terres agricoles.

En avril 2016, une ZAD s’était implantée en plein cœur de Montpellier dans le quartier de Las Rébès afin, déjà à l’époque, de s’opposer à la bétonisation.

Mais cette fois-ci la mobilisation change d’échelle.

La Maison de l’Ecologie et des Résistances (MéR), qui vient de se créer au cœur de la ZAD, se veut un point de confluence de toutes les luttes écologiques mais aussi sociales du territoire. Ensemble ! 34 ne peut que se réjouir qu’une telle initiative émerge dans la métropole. Une initiative d’autant plus salutaire qu’elle est soutenue par trois importantes associations (Extinction Rebellion, Greenpeace, ANV-COP21) avec lesquelles nous nous mobilisons depuis plusieurs années dans des marches, des collectifs où l’on défend la nécessité de changer le système et non pas le Climat.

La mobilisation change également d’échelle du point de vue politique car cette fois des élu.es se mobilisent. Ainsi, le maire insoumis de Grabels, René Revol soutient l’installation de cette maison dans sa commune et s’engage au côté de Zadistes. C’est un geste fort de la part d’un maire qui est aussi le vice-président de la métropole de Montpellier.

Le bien-fondé de l’opposition au projet du LIEN, objectif politique central de cette ZAD, pose question à de nombreux habitant.es et interroge au sein de collectifs écologistes du secteur. Il est important que le dialogue s’ouvre.

L’ouverture de cette MéR reste une excellente nouvelle et Ensemble ! 34 soutient donc cette initiative.

Elle s’inscrit dans les dynamiques de mobilisations pour défendre le Climat et, à ce titre, ouvre des perspectives enthousiasmantes pour les luttes futures sur le terrain de l’écologie sur la métropole et dans l’Hérault.

Ensemble ! 34
mouvement pour une
alternative de gauche, écologiste et solidaire