Mardi. Le gouvernement espagnol annonce qu’il envoie un navire pour porter secours au bateau humanitaire Open Arms qui se trouve au large de l’île de Lampedusa. Depuis 19 jours, Matteo Salvini ministre de l’Intérieur lui refuse tout accès.

17 heures, le mardi 20 aout 2019 : le navire Audaz appareille. Il va naviguer jusqu’à Lampedusa. Trois jours de navigation, pour ensuite prendre en charge les personnes à bord de l’Open Arms, tout en escortant le navire jusqu’au port de Palma de Majorque dans les îles Baléares. Une décision de passer à l’action que l’on doit au gouvernement du socialiste de Pedro Sanchez.

Une situation alarmante

Une ONG au contact du réel avec le drame des migrants au large de la Lybie. Une vidéo qui donne toute la dimension de l’inhumanité de la situation avait été diffusée sur son compte twitter le 17 juillet 2018. ( Attention, images pouvant choquer )

L’Italie interdit l’accès à ses ports

Août 2019. Trois semaines d’attente devant l’île italienne, et certains migrants se sont jetés par-dessus bord pour tenter de rallier l’île italienne à la nage. L’organisation humanitaire espagnole parle alors d’une situation alarmante et désespérée. Une centaine de personnes secourues au large de la Libye se trouvent depuis 19 jours sur le navire. L’Italie interdit l’accès à ses ports. Matteo Salvini chef de file de la Ligue, parti d’extrême droite, considère ces navires de secours privés comme les « taxis » des passeurs. « Neuf personnes se sont jetées à l’eau pour essayer désespérément d’atteindre la côte de Lampedusa. Nos sauveteurs et les gardes-côtes italiens tentent de les secourir. La situation est hors de contrôle« , a annoncé ce mardi Open Arms.

De plus, le gouvernement espagnol a accusé les autorités italiennes de violer le droit de la mer en s’opposant à l’accostage du navire, alors qu’un accord de répartition des passagers a été conclu la semaine dernière entre l’Allemagne, l’Espagne, la France, le Luxembourg, le Portugal, et la Roumanie.

Partager l'article :