[Communiqué de presse] Premiers résultats de la mobilisation des étudiants sans Master : 13 inscrits à l’Université Paul Valéry !

Illustration (CR)

Depuis plus de deux semaines, et suite à la grève de la faim victorieuse de Mehdiune mobilisation des étudiants sans affectation en Master s’est lancée à Montpellier

Au total, c’est plus d’une centaine d’étudiants titulaires d’une licence et refusés en Master qui s’est signalée au Syndicat de Combat Universitaire de Montpellier (SCUM)Le mouvement des « sans master » a engrangé les soutiens de la conseillère municipale déléguée à la vie étudiante, puis de la députée de l’Hérault, et a obtenu, grâce à l’instauration d’un rapport de force, des rendez-vous au Rectorat et auprès de plusieurs responsables universitaires.

Ce lundi 12 octobre, une première victoire concrète s’est matérialisée à l’Université Paul Valéry Montpellier 3, avec l’annonce par le vice-président de l’université Julien Vidal de l’acceptation de 13 étudiants auparavant refusés.
Nous nous félicitons de cette première avancée, mais le combat est encore loin d’être terminé. De nombreux étudiants sont encore sur le carreau, que ce soit à l’Université Paul Valéry comme à l’Université de Montpellier (UM). Ce jeudi 15 octobre, un rendez-vous aura lieu avec le recteur délégué à l’enseignement supérieur, Khaled Bouabdallah, afin de l’enjoindre à respecter son obligation légale dans le cadre de l’article L612-6 du code de l’éducation. En effet, nous rappelons que le Rectorat est dans l’obligation légale de faire 3 propositions de Master aux étudiants titulaires d’une Licence qui ont fait un recours sur le site https://saisine.trouvermonmaster.gouv.fr/

L’inscription de toutes et de tous dans le Master voulu ne pourra dépendre que de la mobilisation engagée face aux universités et au Rectorat. Nous appelons les étudiants sans affectation en Master à accentuer le rapport de forces afin d’obtenir leur inscription !

Rassemblons-nous devant le Rectorat de Montpellier jeudi 15 octobre à 9h !

Syndicat de Combat Universitaire de Montpellier – SCUM