« Du merveilleux au quotidien », exposition à Saint-Quentin-la-Poterie

Saint-quentin la poterie
Illustration Saint-Quentin-la-Poterie (CR)

Dans le cadre de l’événement « Minuit Blanche » de Uzès, une exposition aura lieu à Saint-Quentin-la-Poterie du 1er octobre au 8 novembre 2020. « Du merveilleux au quotidien » est à découvrir à la Salle Jospeh Monier au 4 rue de la Fontaine. 

VOIR AUSSI : [VIDEO] Montpellier : Un salon de l’immobilier virtuel boosté

L’Office Culturel de Saint Quentin la Poterie collabore avec « Minuit blanche » d’Uzès autour de cette exposition singulière du Fonds Régional d’Art Contemporain d’Occitanie.

Au programme ? Découverte de pièces atypiques construites en terre, papier, ou même en format vidéo. Les œuvres de Johan Creten, céramiste, seront mises à l’honneur lors de cet événement.

Zoom sur Johan Creten artiste céramiste, et sa représentation de la femme. 

Cet art méconnu sera mis en avant avec les travaux du sculpteur belge internationalement connu. Johan a réimplanté la céramique et les techniques traditionnelles dans l’art contemporain, de quoi rendre le concept plus original !  Il puise initialement son inspiration de références à la nature. Il ne sera donc pas étonnant de découvrir des poteries semblables à des ruches d’abeilles.

Lors de cette exposition, le public pourra découvrir diverses pièces, notamment les « Trois Grâces » ou encore « Odor de Femina » représentant des corps féminins étrangement enrobés de coquillages et prisonniers de robes mortuaires. L’artiste reconstruit le corps de la femme de façon tragique, érotique, comique et répulsif de par ces excès de matière. Ces oeuvres font écho à la condition de la femme, tantôt perçue comme une prostituée, une gorgone, une femme fatale ou un être faible et fragile.

Infos pratiques :  Exposition « Du merveilleux au quotidien » |  Lieu : Salle Joseph Monier, 4 rue de la fontaine Saint-Quentin-la-Poterie | Horaires : La semaine sur rendez-vous 20 Vendredi – Dimanche 10h30-12h30 -15h-18h – Samedi – 15h-18h | Entrée gratuite