Théâtre Jean Vilar : « C’est ce soir ou jamais ! », spectacle gratuit à découvrir les 23 et 24 septembre

"C'est ce soir ou jamais" - Spectacle de la Compagnie de Théâtre Hirsute

Pour sa nouvelle saison 20/21, le Théâtre Jean Vilar ouvre de nouveau ses rideaux et met sur le devant de la scène « C’est ce soir où jamais ! ».

VOIR AUSSI : Exposition au Musée Fabre : « Le Canada & l’Impressionnisme, Nouveaux horizons »

Le spectacle a été conçu par la compagnie de Pierre Barayre, fondée en 1986 et implantée dans la région depuis 2006 sous le nom de Théâtre Hirsute. La compagnie compte près d’une cinquantaine de créations.

Avec cette pièce, Pierre Barayre rend hommage à Karl Valentin et Liesl Karlstadt, sa compagne de scène, deux figures emblématiques de cabarettistes allemands. L’objectif de cette pièce est de plonger le public dans l’atmosphère des cabarets munichois d’avant-guerre.

Par ailleurs, ces figures populaires de cabarettistes allemands contemporains de Buster Keaton et Laurel et Hardy sont reconnues pour la radicalité de leur humour grinçant et la virtuosité de leur verbe précurseur du théâtre de l’absurde.

Sur des textes de l’auteur et des musiques créées avec sa comparse ou empruntées à Kurt Weill, Léa Bulle et Pierre Barayre, accompagnés de leur fidèle régisseur vont, dans l’outrance, tout faire… et donc ne rien faire. Entre excitation et apathie, les deux artistes ont l’éclatant désir d’éviter le questionnement ultime et fatal de leur utilité.