Exposition au Musée Fabre : « Le Canada & l’Impressionnisme, Nouveaux horizons »

« Le Canada & l’Impressionnisme, Nouveaux horizons » (CR Musée Fabre)

« Le Canada & l’Impressionnisme, Nouveaux horizons » : la nouvelle exposition à découvrir au Musée Fabre du 19 septembre 2020 au 3 janvier 2021 ! 

VOIR AUSSI : « Quels rôles avaient les femmes dans l’Antiquité ? » Réponses au Musée de La Romanité de Nîmes

Le vendredi 18 septembre 2020, Michaël Delafosse, Maire de Montpellier annonçait la présence de nouvelles toiles au Musée Fabre, une conférence pour mettre en exergue, la reconnaissance internationale du Musée Fabre montpelliérain grâce à la qualité de ses expositions temporaires.Lors de cette journée pré-ouverture d’exposition, le Maire était accompagné de Michel Hilaire, directeur du musée, de Sasha Suda, directrice du musée des beaux arts du Canada, sans oublier Caitlin Workman, conseillère Culture et Jeunesse de l’Ambassade du Canada, en présence d’Agnès Robin, Adjointe au Maire, déléguée à la Culture et Culture scientifique et d’Eric Penso, Vice-Président de Montpellier et délégué à la Culture.

Pour cette nouvelle édition, le Musée collabore avec le Musée des Beaux-Arts du Canada avec un objectif commun : faire découvrir au public, la modernité impressionniste par le biais de deux générations d’artistes canadiens entre 1880 et 1920.

Découverte de 35 artistes canadiens impressionnistes majeurs, encore méconnus en Europe 

L’exposition propose plus d’une centaine de tableaux retraçant les parcours de ces artistes depuis leur initiation à l’impressionnisme. Au début des années 1880, des jeunes peintres canadiens ont entrepris un voyage à Paris, capitale des arts.

Leurs objectifs ? Se former auprès des maîtres académiques. Ils ont ensuite porté leur intérêt envers la peinture impressionniste. Pour concevoir leurs créations, ces artistes ont parcouru le nord et l’ouest de la France en adoptant leur vision instantanée et lumineuse du paysage en plein air.

Petit point culture sur l’impressionnisme ! 

Ce mouvement pictural est né de l’association d’artistes de la seconde moitié du 19°s vivant en France. Tout d’abord critiquées, ces œuvres impressionnistes ont gagné leurs galons lors de plusieurs expositions publiques à Paris entre les années 1874 et 1886.  L’impressionnisme marque avec bonheur, la rupture entre art moderne et la peinture académique.

Qu’est-ce qui caractérise l’impressionnisme ? Des tableaux petit format aux traits de pinceau visibles avec l’utilisation d’angles de vue inhabituels. À travers ces toiles, la notion d’impressions fugitives est abordée. L’idée est simple mettre en avant la mobilité des phénomènes climatiques ou lumineux, plutôt que de s’appuyer sur l’aspect stable et conceptuel des choses.

Infos pratiques : « Le Canada & l’Impressionnisme, Nouveaux horizons », exposition à découvrir au Musée Fabre de Montpellier du 19 septembre 2020 au 3 janvier 2021