Il ne fallait  pas arriver en retard à l’Hôtel de Ville de Lunel, jeudi 17 septembre. À 17h30 pile, Carole Delga apparaît, rayonnante, aux côtés du nouvel édile de la commune, Pierre Soujol, pour inaugurer personnellement et en public, le Pôle Multimodal ultra moderne.  

VOIR AUSSI : [VIDÉO] Lunel : La dernière pierre de l’édifice du Pôle d’échange multimodal vient d’être posée

Après une rapide présentation par le Maire, des nombreux élus locaux de son équipe et de la Communauté de communes et des députés et sénateurs présents, tout l’aréopage d’élus se dirige vers la raison même de leur présence : la gare et surtout le nouveau Pôle multimodal de Lunel.

D’un pas vif, Pierre Soujol accompagne Carole Delga, et de nombreux élus locaux tels le Député Patrick Vignal, le Sénateur Jean Pierre Grand, ou le Conseiller Régional Hussein Bourgi présent pour une minutieuse visite du site ferroviaire polyvalent de la cité héraultaise. 

Le nouvel homme fort de la ville présente les caractéristiques de ce nouvel équipement à la Présidente de Région. Du parking aux arceaux prévus pour les vélos en passant par les quais et l’accès réservé aux personnes à mobilité réduite, c’est un groupe conséquent de maires et d’élus locaux et nationaux qui déambulent, croisant même par moments, des voyageurs médusés, qui eux, accèdent à leurs trains.

« On est sur un territoire méconnu, souvent critiqué, dévalorisé, franchement enfoncé, mais qui paradoxalement est très dynamique, économiquement », souffle, loin des micros, un fin connaisseur du territoire lunellois.

La Présidente Carole Delga coupe officiellement le ruban du nouveau Pôle Multimodal de Lunel. Vient ensuite le temps des discours où chacun souligne tantôt l’esthétique du projet retenu, tantôt le budget maîtrisé du dit projet. Tous sont en tout cas unanimes pour souligner que ce nouveau pôle multimodal est tout sauf un gadget et qu’il sera utile aux voyageurs utilisant les 70 trains quotidiens, qui s’arrêtent en gare de Lunel. Une gare qui est à 12 minutes de Montpellier centre, et qui devrait bientôt voir naître alentour des logements étudiants, comme aime à le rappeler Pierre Soujol.

Interview de Pierre Soujol, Maire de Lunel et Président de la Communauté de Communes du pays de Lunel :

« La Région des territoires »

Dernière à prendre la parole, Carole Delga qui rappelle malicieusement que la Région qu’elle préside « est plus que jamais la Région des territoires et non pas que celles des grandes villes » que sont Montpellier et Toulouse. Une région qui plébiscite l’offre ferroviaire, « dans notre territoire, la fréquentation des Trains Express Régionaux est en hausse ces derniers mois et notamment cet été avec la mise en place réussie du TER à 1 euro ».

« Nous avons beaucoup investi et nous continuerons d’investir autant, voire plus, dans le Lunellois dans les prochains mois. Je veux être très claire à ce sujet. La Région Occitanie continue de travailler pour ce territoire ». Une bonne nouvelle que devrait apprécier le nouveau maire de Lunel, Pierre Soujol.

Interview de Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie :

Certainement très étonnés par le rassemblement de plusieurs dizaines de personnes sur le parvis flambant neuf de la gare, et du Pôle Multimodale de Lunel, les voyageurs en provenance, ce jeudi soir, de Montpellier puis de Narbonne dans 2 TER successifs, seront peut-être ravis d’apprendre, qu’on n’a clairement pas fini d’entendre parler de Lunel et du Lunellois dans les mois qui viennent.