Illustration d'un voyage en Orient (CR)
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

« Les Voyages d’Ibn Battûta » est un album mêlant dessins et récits qui dépeint les périples de l’un des plus grands voyageurs de l’Histoire. La médiathèque d’Alès à l’Espace Galerie, présentera une exposition sur cet ouvrage du 18 septembre au 7 octobre 2020. 

VOIR AUSSI : Montpellier : « Entre Deux Eaux », une exposition mystique à partir du 18 septembre

Avec un scénario confectionné par Akalay et des dessins soigneusement élaborés par Joël Alessandra, ce livre retrace le long voyage d’Ibn Battûta parti pour un pèlerinage à La Mecque en 1325. Nul besoin d’un avion ou d’une machine à remonter dans le temps, pour s’immerger dans le passé. Il suffit de feuilleter les pages de cet ouvrage pour plonger au cœur de l’Histoire avec cet aventurier originaire de Tanger explorant les quatre coins du globe : Afrique, Espagne, Inde, Maldives et Chine.

« Une merveilleuse évasion esthétique et historique » témoigne la journaliste et romancière Adélaïde de Clermont-Tonnerre. 

Cet esthétisme est dût au coup de crayon de Joël Alessandra. La technique aquarelle des dessins dévoile une atmosphère mystique, évoquant explicitement le voyage et la découverte. Mais qui était Ibn Battûta ? Méconnu en France, l’objectif de cet ouvrage est justement de mettre en lumière son histoire.

Ibn Battûta, né en 1304 à Tanger et mort en 1368 à Marrakech, est un explorateur qui a parcouru plus de 120 000 kilomètres entre les années 1325 et 1349. Ses mémoires de ce dernier sont compilées par le poète Ibn Juzayy al-Kalbi en un livre intitulé  « chef-d’œuvre pour ceux qui contemplent les splendeurs des villes et les merveilles des voyages ».

Le samedi 19 septembre de 14h à 18h, retrouvez Joël Alessandra « Les Voyages d’Ibn Battûta » à la médiathèque Alphonse Daudet d’Alès pour une rencontre et une démonstration de son travail.

Quels sont les secrets et astuces d’un dessinateur ? Comment il s’inspire ? Combien de temps prend la réalisation d’une création ? Ce sera l’occasion de poser toutes vos questions au sujet de cet univers artistique à travers cette rencontre exclusive. Joël Alessandra sera présent pour échanger avec vous.

Infos pratiques : exposition sur « Les Voyages d’Ibn Battûta » | 18 septembre au 7 octobre 2020 | Rencontre exclusive avec le dessinateur samedi 19 septembre à 14h | Médiathèque Alphonse Daudet d’Alès | 24 Rue Edgard Quinet

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE
Pascale Fortunat Deschamps et Bruno Pascal "Vivre Le Gard" candidats departementales 2021 sur le canton de Vauvert (©CDS)

Gard : Pascale Fortunat-Deschamps veut « sortir le canton de Vergèze de sa léthargie »

Le rendez-vous avait été donné en début d’après-midi dans un parc bucolique baptisé « Le Cottage » au coeur du village de Vergèze, dans le Gard. Bucolique, l’endroit l’est ; reposant aussi....

[VIDEO] Hérault : 48 collectivités mobilisées contre « le cancer de la cabanisation »

[VIDEO] 5 nouvelles communes ont rejoint les 43 autres signataires de la charte de lutte contre la cabanisation. Ce mercredi 12 mai, le comité de lutte contre la cabanisation, co-présidé...

SOUTENEZ LE MOUVEMENT

Soutenez Le Mouvement !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 66% !

Je participe
VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSIONS​
LES PLUS LUS
ANNONCES LÉGALES

Annonces Légales

Sur Le Mouvement, publier une annonce légale n'a jamais été aussi facile et économique​.