Partez à la découverte des « Vergers écoresponsables » d’Occitanie et de l’Hérault !

À l’occasion de leurs 10 ans, « Les Vergers écoresponsables » en Occitanie invitent le public à découvrir 7 vergers répartis dans toute la région. L’événement aura lieu les weekends des 12 et 13, 26 et 27 septembre ainsi que le week-end des 3 et 4 octobre 2020.

VOIR AUSSI : Lunel : Des permanences pour les jeunes et le Service Civique

Quand on vous dit le mot « fruit », lequel vient immédiatement à votre esprit ? La pomme, n’est-ce pas ? Ce n’est pas pour rien si elle est le fruit préféré des Français ! Qu’elle soit Golden, Pink Lady ou Royal Gala, la pomme, de son délicat goût sucré, comble efficacement les creux en milieu d’après-midi. Avec ses mille et une vertus (vitamines, satiété, énergie), la pomme est un mets à ne pas négliger dans sa routine alimentaire. Mais encore faut-il la croquer bio pour éviter d’ingurgiter plus de pesticides que de vitamines.

La crise sanitaire et le confinement ont eu du bon sur les pratiques de consommation des Français. Le bio et le local sont restés en vogue, de quoi favoriser les petits producteurs du coin ! C’est dans ce contexte que l’Association Nationale Pommes Poires organise, pour sa 10e année consécutive, l’événement « Vergers ouverts ». Ce rendez-vous vitaminé permet au grand public de découvrir les secrets de la culture et de la récolte de ce fruit.

À la découverte des pommes de l’Hérault !

Si l’événement est national, avec 39 vergers à visiter sur l’ensemble du territoire, 7 sont répartis dans la région Occitanie, 5 dans le Tarn, et 2 dans l’Hérault.

Les Vergers de Mauguio à Mudaison (34) et le Mas de Mourgues à Marsillargues (34), proposent des visites guidées dans une approche pédagogique, ainsi que des points de vente et des dégustations de pommes ! Les Vergers de Mudaison sont ouverts le samedi 12 septembre de 9h à 12h et de 14h à 17h et le Mas de Mourgues le samedi 3 octobre de 10h à 12h30 et de 14h30 à 16h30.

65% des pommes cultivées en France sont issus des vergers écoresponsables, un chiffre positif encourageant à consommer local.

Le marché local semble être sur la bonne voie. Compte tenu des attentes des consommateurs français friands de naturalités et de produits du coin, ces vergers  s’engagent sur la qualité de leurs pommes. Chaque pomiculteur dispose d’une palette de techniques pour cultiver leurs fruits en respectant la nature. Cette démarche d’agroécologie et de progrès s’appuie sur des principes de production qui à la fois préservent et nourrissent les équilibres naturels du verger.

Infos pratiques : événement Les Vergers écoresponsables en Occitanie | Les week-ends du 12 et 13, et du 26 au 27 septembre – Week-end du 2 au 3 octobre 2020 | Plus de détails sur les programmes et les vergers ici