Lunel : Une rentrée littéraire exclusive pour la Librairie AB

Librairie AB lors de la Premier nocturne de Lunel, en juillet 2020 (CR Librairie AB)

La rentrée littéraire 2020 s’annonce prometteuse avec l’arrivée de nouveaux romans. La Librairie AB de Lunel convie le public à rencontrer différents auteurs. Vous êtes passionné de lecture ? Ce sont probablement les événements de la rentrée, à ne pas manquer. 

VOIR AUSSI : Lunel : Des moyens supplémentaires pour la sécurité de la ville

Plus de 500 romans vont tenter de prendre dignement leur place dans les rayons de la librairie AB. À travers ces rencontres d’auteurs et ces échanges avec le public, la Librairie AB partagera ses coups de cœur de la rentrée littéraire 2020.

Cinq rencontres exclusives :

– Vendredi 25 septembre : Rencontre avec David Le Bailly à Espace Castel – Salle Castel de 19h à 21h

David Le Bailly est journaliste d’investigation. Il se spécialise notamment dans les enquêtes politiques et financières. C’est en 2014 qu’il sort son premier ouvrage :  « La Captive de Mitterand », paru aux éditions Stock. Il s’agit d’un roman-enquête sur Anne Pingeot, compagne de l’ombre de François Mitterrand.

Aujourd’hui, l’écrivain revient sur les devants de la scène littéraire avec son nouveau livre : « L’Autre Rimbaud » paru aux Éditions L’Iconoclaste. Cet ouvrage dépeint également le sombre et mystérieux univers des romans d’enquêtes. Ce livre tend à faire sortir de l’ombre, le destin de Frédéric Rimbaud, le frère d’Arthur, visiblement encore plus maudit que le poète.

David tend à retracer la vie de cet oublié, vivant dans l’ombre d’un génie des mots. Rejeté par sa famille, ignoré par les biographes, voir effacé de la vie d’Arthur Rimbaud, Frédéric choisit un destin de vie tout autre pour devenir cocher !

– Mercredi 7 octobre : Rencontre avec Alan Parks, en partenariat avec le festival Toulouse Polars du Sud à Espace Castel – Salle Castel de 19 h à 21 h (sous réserve de la venue de l’auteur)

Le public plongera dans le noir avec Alan Parks. Arrivant de la sphère musicale londonienne, cet écossais a sorti il y a deux ans « Janvier noir », son premier polar.

Avec son nouvel ouvrage, « L’Enfant de février », l’auteur invite ses lecteurs à découvrir un les péripéties de l’inspecteur Harry McCoy partant sur les traces d’un tueur psychopathe. Ce livre plonge le lecteur dans la ville de Glasgow en 1973, une cité sombre, grise et violente où un footballeur vedette est retrouvé assassiné.

– Samedi 17 octobre : Rencontre avec Emmanuel Vaillant et Édouard Zambeaux – Salle des Trophées de l’Espace des Arènes à 11h

Édouard Zambeaux est journaliste et réalisateur. Emmanuel Vaillant, quant à lui, est également journaliste. En 2015, ils ont fondé La Zone d’Expression Prioritaire, un média qui permet aux jeunes de raconter leurs récits de vie.

Partant du constat que la parole de la jeunesse n’est pas assez entendue, ils choisissent de créer la ZEP pour permettre aux 14 à 28 ans de s’exprimer et dévoiler leurs récits de vie par le biais de l’écriture. 6 000 jeunes ont participé à l’un de ces 1 300 ateliers encadrés par des journalistes. Leurs productions sont diffusées dans des journaux comme Libération, Le Monde, Le Huffington Post.

Aujourd’hui, la ZEP a donné naissance à un livre, « Vies majuscules ». Paru aux éditions Les Petits Matins, cet ouvrage dépeint l’autoportrait de la France des périphéries.

– Mardi 3 novembre : Soirée Poésie et Rencontre avec Alexandre Bord et Lisette Lombé Espace Castel – Salle de la Rotonde de 19h à 21h

Et si la poésie revenait dans les tendances des lectures ? Alexandre Bord et Lisette Lombé sont chargés de cette mission ! Sous le pseudo de Barz Diskiant, Alexandre Bord, libraire à Paris, a créé et anime « Mort à la poésie », un podcast court qui parle de poésie et reçoit des poètes. Son objectif ? Faire découvrir au public, la beauté et la subtilité des poèmes !

À ses côtés, Lisette Lombé, slameuse et artiste pluridisciplinaire, anime régulièrement des ateliers d’écriture et de slam au cours desquels elle partage son amour de la poésie. Elle a publié deux livres qui croisent collages et textes de poésie.

– Jeudi 5 novembre : Rencontre avec Laurent Petitmangin à Espace Castel – Salle de la Rotonde de 19 h à 21h

Décrit comme « le premier choc de la rentrée littéraire », Laurent Petitmangin sort son premier roman ! Ce nouvel auteur serait la nouvelle révélation de cette rentrée littéraire. Son premier opus relate l’histoire d’un père qui élève seul ses deux fils.

Son livre dépeint une histoire de famille, tourmentée de choix et de sentiments ébranlés, et une plongée dans le cœur des trois hommes. Laurent Petitmangin sera présent à Lunel pour parler de son livre que beaucoup de critiques présentent comme un livre que l’on n’attendait pas, mais qui vous touchent directement, sans jamais vous lâcher.