Sète : Arthur Rimbaud dans les bus …. pour inciter les gens à (re)prendre les transports en commun

Le Président de Sète Agglopôle Méditerranée entouré du directeur et de la responsable de la communication de Keolis Bassin de Thau, société qui a réalisé la campagne de la communication. Ainsi que de deux médiateurs de terrain Nabil et Joseph. (CR LLS)

Après un été moins fréquenté que les autres années, Sète Agglopôle Méditerranée a décidé de lancer une nouvelle campagne de communication afin d’inciter les gens à (re) prendre les transports en commun dans le contexte de la Covid 19.

VOIR AUSSI : Sète : Un dauphin dans le canal

Liberté, Sérénité, Évasion. Sète Agglopôle Mobilité (SAM) et Keolis Bassin de Thau (accompagnés par une agence de communication) ont conçu cette campagne autour de ces trois concepts « afin de rassurer les gens ». Sous peu, des panneaux « colorés » et « sympathiques » seront installés dans les bus de l’agglomération avec trois messages d’accroches.

« Nous avons perdu en août 10% de la fréquentation par rapport à l’an passé, précise Jean-François Buisson, le directeur de Keolis Bassin de Thau. Dans le contexte que nous connaissons, les gens appréhendent les transports en commun. La désaffection provient des locaux et non des touristes qui ont largement utilisé les lignes estivales ».

Face à la crainte du virus, il s’agissait de communiquer sur les mesures mises en place par l’agglomération. Trois médiateurs ont été embauchés dès avril afin de les rappeler aux usagers. « Nous avons eu un bon contact avec eux, confie l’un d’entre eux. Le plus gros du travail a été de convaincre les jeunes de porter le masque ».

Aujourd’hui, ils sont deux à avoir pour mission d’inciter les gens à utiliser une nouvelle application (« tixiPASS ») qui permet d’acheter un ticket de bus sans contact. « Cela réduit l’échange de monnaie avec le conducteur et d’aller plus vite » déduit le Président de Sète Agglopôle Méditerranée, François Commeinhes, découvrant l’application lors du point presse organisé ce matin.

Arthur Rimbaud et Cie dans les bus de l’agglo

Au-delà des mesures sanitaires, la campagne de communication vise également à inviter les usagers à s’affranchir, du moins par l’esprit, de l’ambiance anxiogène ambiante. Comment ? En collant à l’intérieur des bus des citations d’explorateurs, d’écrivains… ayant toutes un rapport au thème du voyage, de la liberté et de la sérénité.

« Le monde est très grand et plein de contrées magnifiques que l’existence de mille hommes ne suffirait pas à visiter ». Arthur Rimbaud dans les bus de l’agglo ? Un peu de poésie fait toujours du bien… à l’âme.