Covid-19 : Hérault en zone rouge, la danse interdite dans les lieux publics, jusqu’au 15 septembre

Drive-test COVID-19 à Montpellier sur l’Esplanade Charles-de-Gaulle (CR Ville de Montpellier)

Le département de l’Hérault est maintenant en « zone active » du virus dite « zone rouge » : le préfet prend des mesures de protection. Et l’article 1er de l’arrêté préfectoral n°2020-01-986 de ce 27 août :  La pratique de toute activité dansante est interdite.

Plus précisément : La pratique de toute activité dansante dans les établissements recevant du public, et les lieux publics couverts ou non, est interdite sur l’ensemble du territoire du département jusqu’au 15 septembre. C’est le 1er des 5 articles de l’arrêté préfectoral pris à la suite de l’annonce du Premier ministre. En effet ce jeudi 27 août 2020, le département de l’Hérault a été placé en « zone de circulation active du virus » en raison de la recrudescence des cas de contamination par le covid-19.

84 cas pour 100 000 habitants

Le taux pour l’Hérault est de 84 cas pour 100 000 habitants. Rappel : le seuil d’alerte est de 50 pour 100 000. Cette hausse importante se traduit par des contaminations sur une population jeune, mais aussi désormais chez des personnes âgées qui sont plus vulnérables.

Au-delà de la danse, les bars et restaurants peuvent continuer à exercer leur activité sous réserve de ne pas contrevenir à cette mesure. Une dérogation est accordée pour les activités des établissements d’enseignement de la danse au regard du décret du 10 juillet 2020.

Rassemblements, manifestations, événements

Les autorisations de manifestations, évènements, rassemblements sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public mettant en présence simultanée plus de 10 personnes seront strictement limitées en lien avec les maires des communes concernées.

Coronavirus : « drive test »

Ouvertures de postes de dépistages mobiles dits « drive test » piétons. Le premier sur Montpellier a été installé ce jour, jeudi 27 août 2020, Esplanade Charles de Gaulle. Il est accessible sans rendez-vous les mardis et jeudis de 9h à 12h. D’autres seront prochainement en fonction.

VOIR AUSSI, Covid-19 : Plusieurs centres temporaires de dépistage vont être installés à Montpellier

À noter également :

  • Aucun évènement de plus de 5 000 personnes ne peut avoir lieu, quelle qu’en soit la nature (culturel, festif, sportif…) conformément aux instructions gouvernementales.
  • Le port du masque est obligatoire : dans les transports en commun, y compris sur les zones d’attente, dans les lieux publics clos, sur les marchés, brocantes, vide-greniers, foires, mais aussi sur bon nombre de communes du département de l’Hérault

Protégeons-nous et protégeons les autres ! De notre engagement commun dépend la santé de tous.