Montpellier : Dispositifs renforcés pour les inscriptions scolaires, jusqu’au 8 septembre

L'enseignement à l'heure du Covid-19 à Montpellier (CR Ville de Montpellier)

Pour faire face aux difficultés liées à la crise sanitaire, la Ville de Montpellier a décidé d’élargir jusqu’au 8 septembre, l’accueil des parents d’élèves qui n’ont pas pu effectuer l’inscription scolaire de leur enfant.

VOIR AUSSI : Sète : Dernière ligne droite, pour les modalités d’inscriptions aux ALP et cantines scolaires

La Ville a décidé de mettre en place trois dispositifs pour améliorer l’accueil des parents, un guichet prest’o dédié, aux horaires élargis, l’inscription en ligne et une permanence à l’espace numérique pour les demandes spécifiques.

De 8h30 à 17h30 non-stop, un guichet Prest’O à l’Hôtel de Ville est mis à la disposition des parents. Le dossier peut être préalablement téléchargé sur Prest’O sur www.montpellier.fr/inscriptionsscolaires. Ceux-ci doivent alors s’adresser au guichet Prest’O munis des des justificatifs originaux suivants :

  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois établi au nom d’au moins un responsable légal de l’enfant (taxe d’habitation, facture gaz ou électricité, assurance habitation, quittance de loyer hors quittance délivrée par un particulier, facture téléphone fixe, facture box, bail d’un organisme). Attention, les attestations d’hébergement rédigées par un tiers ne sont pas recevables.
  • Extrait d’acte de naissance avec filiation de l’enfant ou livret de famille.
  • Attestation Caf. Pour les personnes non allocataires, joindre un avis d’imposition 2020 (ressources 2019) des membres du foyer et une copie du livret de famille à jour, mentionnant les enfants à charge.

L’inscription en ligne est aussi possible en téléchargeant le dossier sur www.montpellier.fr/inscriptionsscolaires et en le renvoyant complété à l’adresse presto@ville-montpellier.fr, accompagné des pièces justificatives listées sur la plateforme. La demande d’inscription sera enregistrée et un certificat sera adressé aux parents par voie postale, leur permettant de finaliser l’inscription à l’école, sur rendez-vous, auprès du directeur de l’école.

Une permanence est aussi mise en œuvre pour accueillir le public pour les demandes particulières : réorientation pour sureffectif sur l’école de secteur, scolarisation d’enfants de moins de trois ans accueillis dans un dispositif spécifique, familles ne pouvant justifier d’une adresse sur la ville, enfants pris en charge par des associations,… Celle-ci est disponible de 9h à 12h et de 13h à 17h, à l’Espace numérique, au rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville.