Hérault : La députée Muriel Ressiguier en lutte contre la « propagation des idées racistes et antisémites »

Marc Le Tourneur, la députée LFI, Muriel Ressiguier et Nelly Lacince (CR)

Selon l’élue, un individu, non encore identifié, a pris l’habitude d’abreuver les boites mails de nombreux députés de courriels aux relents racistes et antisémites nauséabonds.

VOIR AUSSI : Lunel : Le port du masque devient obligatoire, jusqu’au mardi 1er septembre inclus

Celle-ci explique, « La première photo représente une touriste dans une voiture assaillie par des singes dans une réserve avec pour légende : ” vous qui avez plié le genou devant la racaille, regardez ces deux photos…” Sur la deuxième photo, nous pouvons voir une scène d’émeute avec des jeunes vandalisant une voiture de police avec la suite de la phrase “…aucun doute c’est la même race !” Après vérification cette photo a été prise lors des émeutes qui ont éclaté à Baltimore aux États-Unis en 2015, juste après les funérailles de Freddie Gray, un jeune afro- américain décédé le 19 avril, une semaine après son interpellation. Or, faut-il encore le rappeler, l’incitation à la haine raciale et le racisme ne sont pas des opinions, mais des délits punis par la loi. »

Pour la députée « La France insoumise » de 2e circonscription de l’Hérault, ces courriels appellent une forte réaction du Premier ministre, du Ministère de l’Intérieur et des destinataires de ces courriels.

Pour Muriel Ressiguier, ancienne présidente de la commission d’enquête sur la lutte contre les groupuscules d’extrême droite en France en 2019, il y a une « propagation des idées racistes et antisémites ».

Des idées, que la députée continue de combattre, « j’ai pu constater l’étendue de la propagation des idées racistes et antisémites, la dangerosité de leur banalisation et la nécessité de les combattre avec détermination. »