Un « Camp Climat » pour « se former aux enjeux sociaux et climatiques »

Rassemblement Alternatiba en septembre 2018 (CR)

Organisé par les groupes locaux Alternatiba – ANV-COP21 Sète Thau, Alternatiba Montpellier, ANV-COP21 Montpellier et Alternatiba Pays biterrois, le Camp Climat Hérault aura lieu à Montbazin du 28 au 30 août 2020.

VOIR AUSSI : Frontignan : Un nouveau concept store, boulevard Victor-Hugo

Alors que la crise du Covid-19 a révélé, avec force, la fragilité de notre modèle économique mondialisé, ce « camp d’été » vise « à former et à mobiliser des centaines de personnes pour passer à l’action afin d’enrayer la crise climatique et relever le défi du climat et des inégalités ». Si le programme des formations du Camp Climat Hérault est encore en cours de préparation, le nombre de places est limité, mais les préinscriptions sont déjà ouvertes.

« les chantiers en cours à l’échelle locale sont nombreux »

Sur place, formations, ateliers, débats devront permettre aux citoyens de « se former aux enjeux sociaux et climatiques, aux méthodes de travail efficaces caractéristiques d’Alternatiba, à la coordination d’actions non violentes, à la communication ou à la logistique d’événements de grande ampleur seront à l’ordre du jour de ce Camp Climat ».

Comme l’explique Agnès Gerbe d’Alternatiba Thau, ce camp est plus que bienvenu, « les chantiers en cours à l’échelle locale sont nombreux : celui des collectifs réunis autour du Pacte pour la transition écologique et solidaire, en lien avec les nouvelles équipes municipales sur Montpellier et le bassin de Thau ; ou encore, la mobilisation contre le projet d’entrepôt Amazon à Fournès dans le Gard ; ou bien les actions en faveur du développement du vélo à Montpellier et sur le bassin de Thau,  de la protection des terres agricoles, etc. ».

Le Camp Climat Hérault s’inscrit dans un réseau de Camps Climat régionaux organisés dans une quinzaine de territoires par Alternatiba, Action Non-Violente COP21 et les Amis de la Terre.