Occitanie. « Venant d’Espagne et parfois de bien plus loin, souffle dans nos vallées pyrénéennes un vent du Sud qui amène avec lui un parfum d’aventure. » Ce vent s’appelle La Balaguère, et c’est aussi le nom d’une entreprise de voyage qui réveille l’envie de bouger doucement, simplement à pied ou à vélo.

Attention, il y a un risque : tomber amoureux des Pyrénées. Des randonnées inoubliables, pour partir à la rencontre des traditions, de paysages époustouflants et surtout à la rencontre de soi-même. Jean Giono l’exprimait ainsi : « si tu n’arrives pas à penser, marche ; si tu penses trop, marche ; si tu penses mal, marche encore. »

L’été, belle saison pour prendre le temps de se recentrer, occasion de découvrir un territoire proche ou lointain méconnu. Vivez un tourisme durable, respectueux des hommes et de la nature, marchez sur votre terre et pensez. Alors oui ! Il y a les Pyrénées et ses 430 km entre l’Espagne et la France qui atteignent parfois plus de 3.400 mètres d’altitude.

Beaucoup d’offres existent pour marcher et pédaler, sur notre planète, n’hésitez pas à vous lancer à le recherche de celle qui vous conviendra le mieux. Voici un florilège de la rédaction :