[VIDÉO] Pays de Lunel : Mesures de soutien , « les entreprises sont la richesse d’un territoire »

Pays de Lunel : Mesures de soutien , « les entreprises sont la richesse d’un territoire » (CR CCPL)

[VIDÉO] La Communauté de Communes du Pays de Lunel a décidé de débloquer, une première aide évaluée à deux millions d’euros, pour les entreprises du territoire.

VOIR AUSSI : [VIDÉO] Lunel : Bilan des forces de l’ordre, « globalement, le confinement est respecté »

Conséquence du confinement prolongé et de la crise sanitaire, de nombreuses entreprises du Pays de Lunel ont des difficultés économiques et celles-ci pourraient aller en empirant. Conscient de ces risques, la Communauté de Communes du Pays de Lunel a décidé de prendre des mesures pour aider les entreprises du territoire. Si cela s’avérait nécessaire une nouvelle série d’aides pourrait être mise en place, dans les prochains mois.

Explications avec Claude Arnaud, Président de la Communauté de Communes du Pays de Lunel et Maire de Lunel : « les entreprises sont la richesse d’un territoire »

« Il faut relancer la machine économique, en Pays de Lunel » 

En pratique, les mesures économiques sont évaluées à deux millions d’euros par la Communauté de Communes du Pays de Lunel (CCPL), sous forme d’aides financières et non-financières.

Concernant les aides financières, un fonds dédié d’un million d’euros a été mis en place, après le vote des maires et vice-présidents à l’unanimité. Celui-ci s’appuie sur les critères du fonds de solidarité exceptionnel de la région Occitanie (baisse du chiffre d’affaires de 40 à 50%, 1000 € pour les indépendants ou micro-entrepreneurs à 0 salarié ou
1500 € pour les entreprises ayant de 1 à 10 salariés) et vient doubler cette aide sur les mois de mars et avril. En parallèle, la CCPL a décidé d’exonérer le paiement des loyers de mars à septembre 2020, pour les entreprises entrées en pépinière Via Innova Pays de Lunel (depuis moins de 5 ans) et pour les entreprises locataires du parc immobilier de la CCPL qui en font la demande, une demande de report de loyers pourra être sollicitée auprès de la trésorerie municipale.

Concernant les aides non-financières, la CCPL a décidé de proposer plusieurs mesures de soutien :

  • Accompagnement des entreprises du territoire, par courriel à deveco@paysdelunel.fr ou via.innova@paysdelunel.fr, ou par téléphone aux 06.49.17.55.16 et 06.63.66.56.01. En pratique, elles sont déjà une cinquantaine à avoir été accompagnées de la sorte.
  • Approvisionnement local, pendant la crise, une liste des commerces ouverts et des marchés est disponible.
  • Ouverture de la déchetterie aux professionnels.
  • Concernant la commande publique, la CCPL s’est engagée à payer rapidement les entreprises, prolonger les délais des marchés, augmenter les taux d’avance à 60% et ne pas appliquer de pénalités de retard.

Les résultats économiques de ces aides ne devraient être connus, a minima, qu’à la toute fin du mois d’octobre.

Des aides supplémentaires pour les entreprises de Lunel

Ces aides prennent plusieurs formes :

  • Exonération des droits de place
  • Report des loyers
  • Exonération, pour un an, de la TLPE (taxe sur les enseignes)
  • Baisse de l’impôt foncier pour l’immobilier d’entreprise et les terrains non bâtis de 3% (la Ville Lunel votera à ce sujet, mi-mai)
  • Stationnement gratuit sur la voie publique
  • Pour les manifestations annulées (marché Pentecôte, fête de la Musique), sur justification probante, remboursement des frais engagés
  • Maintien, au niveau habituel, des subventions aux associations sportives et culturelles

Des efforts significatifs sont aussi faits sur les communes de la CCPL, notamment lorsque cela est possible, report du paiement de loyers, exonération des droits de terrasses, aides aux exploitants et gratuité du stationnement.

Les évènements économiques de la CCPL sont reportés, à la fin de l’été et au début de l’automne.

Début mai, un webinaire sera organisé pour les entreprises du Pays de Lunel, afin de les aider à gérer leur trésorerie pendant la crise, celui-ci pourra être retrouvé sur le site paysdelunel.fr et sur la chaîne YouTube de la CCPL.

En parallèle, un certain nombre d’évènements économiques sont déplacés :

  • 1re édition des Trophées de l’économie du Pays de Lunel : reportée fin juillet ou septembre ;
  • 4e édition du Challenge entreprendre en Pays de Lunel : reportée en septembre ;
  • Le prochain « Club pro » sera organisé en septembre ou octobre prochain, sur les valeurs du Rugby) ;
  • Concernant le réseau de chef d’entreprise, « Graine de boss », la fermeture des candidatures repoussée au 30 juin.

Tout ces évènements peuvent aussi être retrouvés sur la page Facebook de la Communauté de Communes.