[VIDÉO] Depuis le 17 mars, 387 opérations (police municipale et gendarmerie) ont été réalisées sur le territoire lunellois.
VOIR AUSSI : Covid-19 : Continuité du service public, malgré la crise sanitaire à Lunel
Sur le territoire de la commune de Lunel, 51 agents, dont 37 policiers municipaux, et un centre de protection urbain sont mobilisés 24h/24 et 7j/7, solidement épaulés par les 52 gendarmes de la brigade.
Interview de Claude Arnaud, maire de Lunel, « globalement, le confinement est respecté »
420 infractions sur Lunel
Sur Lunel, entre le 15 mars et le 15 avril, la tendance générale est à la diminution de la délinquance, et de l’accidentalité.
Au total, 5 300 personnes (3 200 par les gendarmes et 2 100 par les policiers municipaux) et 4 400 véhicules (2 600 par les gendarmes et 1 800 par les policiers municipaux) ont été contrôlés, pour à peine 420 infractions relevées (270 par les gendarmes et 150 par les policiers municipaux). Du côté de la police municipale, sur les 150 infractions relevées, il ne faut compter que 18 réitérations et une garde à vue (à la suite de quatre contrôles).
Des contrôles qui sont, pour le maire de la Ville de Lunel, Claude Arnaud « bien accueillis par la population », et qui illustrent à merveille « le travail en étroite collaboration de la police municipale et de la gendarmerie commandée par Eric Emery, qui permet une grande efficacité ». Du côté de Thibaut Azaubert directeur de la police municipale, on l’assure, les contrôles vont perdurer dans toute la Ville, à raison d’une à deux patrouilles permanentes sur le territoire.
Le confinement intensifie les cas de violence conjugale et les conflits de voisinage
Seul bémol, les conflits de voisinage ont fortement augmenté, par rapport à 2019, passant de 7 à 31, de même que les cas de violence conjugale, dans une proportion similaire à la moyenne nationale.
Plusieurs numéros existent pour les personnes victimes de violence : il est possible d’appeler le 3919, d’envoyer un SMS au 114 ou d’aller directement en pharmacie et de demander au guichet un masque 19.
De même, tout commerçant qui aurait besoin de faire surveiller son commerce ou ses entrepôts peut demander à la police municipale d’exercer une surveillance accrue sur son bien. Ceux-ci sont disponibles par téléphone au 04.67.87.84.00.
Les citoyens peuvent aussi retrouver un ensemble de ressources sur www.lunel.com.