Ces lieux sont mis en place à l’initiative des médecins présents sur le territoire et en étroite concertation avec le Conseil de l’Ordre des Médecins et l’URPS des médecins libéraux et avec l’aide de la Ville de Montpellier.
VOIR AUSSI : Mémo : Jour 22 COVID-19, « Paris envisage d’interdire le jogging de 10h à 19h »
Ces centres constituent des dispositifs complémentaires aux prises en charge des patients dans les cabinets médicaux et/ou les Maisons de Santé Pluri-professionnelles. Ces centres, « délocalisés » du cabinet classique, sont des lieux mutualisés d’exercice entre plusieurs professionnels de santé. Ils ont pour vocation de recevoir des patients présentant des symptômes du coronavirus, uniquement sur orientation par leurs médecins traitants et sur rendez-vous.
Des centres de consultations dans les quartiers des Cévennes, de l’Aiguelongue et de la Mosson
Un premier centre de consultation est prêt à ouvrir, dès que l’évolution de l’épidémie dans l’Hérault le justifiera, un second est aussi en cours de mise en place. Au total, trois centres de consultations sont prévus, situés dans les quartiers des Cévennes, de l’Aiguelongue et de la Mosson. Ils se développeront si l’évolution de l’épidémie dans l’Hérault le justifie.
En cas de symptômes évocateurs du Covid-19, les Montpelliérains sont invités à contacter préalablement leur médecin traitant qui décidera du mode de prise en charge le plus adapté. Celui-ci proposera alors, soit un rendez-vous à son cabinet, soit une téléconsultation prise en charge à 100% par l’Assurance Maladie, ou les orientera vers le centre de consultation COVID 19 le plus proche de chez eux.
Un local pour organiser les visites des infirmiers auprès des malades
La Ville de Montpellier met aussi à disposition, avec l’appui de l’Ordre des Infirmiers et l’ARS, un local, pour organiser les visites des infirmiers, auprès des malades Covid19, dont la prise en charge est réalisée à leur domicile.
En parallèle, la Ville de Montpellier a ouvert 4 centres de loisirs pour accueillir leurs enfants pendant cette période de vacances scolaires et mis à disposition gratuitement Vélomaggs et Modul’Autos.