Depuis fin février près de 40 millions de masques ont été récoltés sur l’ensemble du territoire, via des réquisitions des stocks, des importations, la production et des dons. 250 millions de masques ont aussi été commandés, pour répondre aux futurs besoins.

En Occitanie, après un appel aux dons, lancé le 20 mars dernier par l’Agence Régionale de Santé, environ 3 millions de masques ont déjà été collectés.

VOIR AUSSI : Coronavirus : 622 hospitalisations en cours et 61 décès, en Occitanie

Grâce à ces dons très importants, c’est presque l’ensemble des situations d’urgence identifiées qui a pu être couvert. En pratique, 1 million de masques ont déjà été délivrés, les 2 millions restants sont en cours d’affectation pour les établissements et les professionnels de santé libéraux.

Même si cet appel a été très suivi, le besoin en masques et en équipements de protection individuelle reste très important en Occitanie, principalement : masques, blouses ou surblouses (stériles ou non stériles, en plastique, en papier, en tissu ou toute autre matière), charlottes, surchaussures, gants, et lunettes de protection.

Malgré ces dons, les besoins restent importants.

Les institutions, entreprises et particuliers disposant d’un stock significatif de ces équipements sont toujours invités à contacter la préfecture de leur département, par courriel, pour aider, ceux qui nous aident.

09 – Ariège : pref-masques-covid19@ariege.gouv.fr
11 – Aude : pref-masques-covid19@aude.gouv.fr
12 – Aveyron : pref-masques-covid19@aveyron.gouv.fr
30 – Gard : pref-masques-covid19@gard.gouv.fr
31 – Haute-Garonne : pref-masques-covid19@haute-garonne.gouv.fr
32 – Gers : pref-masques-covid19@gers.gouv.fr
34 – Hérault : pref-covid19@herault.gouv.fr
46 – Lot : pref-masques-covid19@lot.gouv.fr
48 – Lozère : pref-masques-covid19@lozere.gouv.fr
65 – Hautes-Pyrénées : pref-masques-covid19@hautes-pyrenees.gouv.fr
66 – Pyrénées-Orientales : pref-masques-covid19@pyrenees-orientales.gouv.fr
81 – Tarn : pref-masques-covid19@tarn.gouv.fr
82 – Tarn-et-Garonne : pref-masques-covid19@tarn-et-garonne.gouv.fr

L’appel se poursuit également en ce qui concerne les stocks de masques de protection, qui peuvent également être donnés dès lors qu’ils sont en bon état.

En Occitanie, plus de 5 millions de masques déjà diffusés et 3 millions de masques supplémentaires sont en cours de livraison pour les professionnels de santé.